4. Les illusions d’optique

Des illusions d’optique nous montrent que la perception des couleurs est subjective.

Pour cette première illusion, il faut regarder le point rouge au centre de l’image. A un moment donné un fond blanc apparaît et c’est la que l’illusion est créée.
On sollicite les cônes sensible au jaune et au cyan, ils sont alors saturés. C’est pour cela que quand ils disparaissent et qu’un fond blanc apparaît nous voyons leurs couleurs complémentaire c’est-à-dire le bleu et le rouge (principe de synthèse additive). Cela s’appelle une image résiduelle.

Le lien de l’illusion si vous êtes intéressé : vidéo

                              

jaune noir cyan                                                                      bleu blanc rouge

 

Il existe une autre illusion d’optique, celle de l’échiquier d’Adelson, créée par Edward Adelson. Sur un échiquier, on voit, un carré A paressant gris foncé et un carré B paressant gris clair. Les carrés sont en réalité de la même couleur. C’est notre cerveau qui analyse mal l’effet de l’ombre du cylindre sur l’échiquier. Si vous avez des difficultés à le croire vous pouvez superposer les deux carrés, vous verrez alors que cela se confirme, les deux carrés sont de la même couleur.

                        

Ces deux illusions d’optique nous montrent que la perception des couleurs est subjective puisque notre cerveau nous fait voir des couleurs qui ne sont pas les bonnes.