La conception et la réalisation du capteur de couleur est une partie qui a pris beaucoup de temps, surtout au niveau de la programmation. Dans cette partie nous allons vous expliquer comment construire cet appareil et comment l’utiliser.
1) Matériel utilisé
Pour concevoir notre propre capteur de couleur, nous avons utilisé du matériel de la section SI et un peu de matériel personnel:
– une LED RGB
– une résistance de 220 Ω.
– une photorésistance
– une carte Arduino (+ un cable USB) qui est une carte éléctronique progammable
– une breadboard (plaque pour effectuer tout les branchements sans soudures)
– deux boutons
– Une pièce imprimée en 3D (voir modélisation V1 ici; V2 ici; V3 ici)
2) Démarche
a) Construction du circuit
Pour construire le circuit et mettre en œuvre le capteur de couleur, nous avons réalisé le circuit suivant :
En réalité il n’y a pas que la led RGB et la photorésistance, il y a aussi deux boutons: l’un permettant de calibrer le capteur et l’autre permettant de prendre des mesures. Nous avons aussi ajouté un écran LCD ainsi que son potentiomètre évitant de tout le temps avoir un ordinateur connecté en liaison série avec l’Arduino pour voir les résultats. Le potentiomètre sert quant à lui à régler le contraste de l’écran LCD
b) Codage de la carte Arduino
Pour faire fonctionner le circuit, il a fallu programmer la carte en langage C. Pour voir le code, cliquez ici. Cette partie a été la plus longue car pour coder un programme il faut effectuer pleins de tests avant d’arriver a un résultat exploitable.