3. La vision des couleurs chez les êtres-vivants

Les êtres-vivants ne voient pas tous le mêmes nombre de couleurs mais, aucun ne voit en noir et blanc comme on l’a tous déjà entendu. Effectivement, ils ont chacun un nombre de cônes différent. On peut alors regrouper les êtres vivants en cinq catégories.

  • Premièrement, les monochromates n’ont qu’une sorte de cône et distinguent donc les objets grâce à leurs différentes luminosités. Ils peuvent quand même voir une centaine de couleurs. Dans ce groupe se trouvent les mammifères marins, quelques primates, …

 

  • Ensuite, vient le groupe des dichromates qui peuvent voir environ dix milles couleurs en ayant seulement deux sortes de cônes. Le premier type de cônes (le plus présent) est sensible aux moyennes et grandes longueurs d’onde ; le second est sensible aux petites longueurs d’onde. La plupart des dichromates ne perçoivent pas le rouge. Font parti de ce groupe : la plupart des mammifères, quelques poissons mais également les primates daltoniens.

 

  • L’homme quant à lui possède trois types de cônes, il est donc trichromates et peut ainsi voir environ dix millions de nuances de couleurs. D’autres êtres-vivants sont trichromates comme par exemple certains insectes, quelques poissons et la plupart des primates, c’est-à-dire, plus précisément, les grands singes, les marsupiaux.

 

  • Pour continuer, les tétrachromates ont la capacité de voir environ cent millions de couleurs. Comme leur nom l’indique ils ont quatre sortes de cônes. Il y a dans cette catégorie les amphibiens, la plupart des insectes et des reptiles, les oiseaux ainsi que certains humains mais rarement.

 

  • Pour finir, avec cinq types de cônes, ce sont les pentachromates. Ils peuvent voir environ dix milliards de couleurs. Peu d’êtres-vivants appartiennent à ce groupe, c’est le cas de quelques insectes et oiseaux comme les pigeons et certains papillons.

Certains animaux ne font partis d’aucune catégorie comme la crevette-mante qui possède douze types de cônes !