Conclusion

Durant cette année nous avons vu différents fonctionnements de la perception de la couleur avec l’œil et le capteur notamment. La problématique a été de savoir si la perception de la couleur est subjective; si elle diffère d’un individu à l’autre. En effet au cours de ce projet nous avons fait des recherches sur le fonctionnement de l’œil et la perception de la couleur par le cerveau pour comprendre le fonctionnement afin de fabriquer un capteur de couleurs basé sur cette théorie. Nous avons aussi mis en place différentes procédures expérimentales. Principalement avec le capteur mais également avec des personnes afin de déterminer un point de vue sur la couleur orange.

Il faut donc savoir que chaque individu n’aura pas la même “définition” des couleurs. C’est-à-dire que la première et la dernière longueur d’onde, englobant une couleur, ne seront pas le mêmes d’un individu à l’autre. Nous avons découvert pleins de nouvelles choses à travers ces expérimentations comme les limites du capteur face à l’humain : il est incapable de détecter la couleur d’un écran, il est aussi moins précis ; en effet il fonctionne seulement à courte portée. On a aussi découvert quelques faiblesses de l’humain par rapport au capteur comme par exemple la détection dans le noir et la gamme de nanomètre plus large de détection du capteur.

Après avoir réalisé ce T.P.E. nous avons envie de nous poser d’autre questions sur le sujet comme si la possibilité d’obtenir une marge d’erreur moins importante est possible, si il existe des moyens d’améliorer notre système…