Francis Chalard est l’adjoint aux finances de la Ville de Poitiers. Le projet, il le connait bien.
Pourquoi avoir construit un nouveau Viaduc ? Et pourquoi lui avoir donné le nom de Léon Blum ?
Francis Chalard : L’ancienne passerelle étant dangereuse, elle a dû être fermée. Grand Poitiers a choisi un Viaduc pour la remplacer. Il permettra le passage des piétons, des cyclistes et des transports en commun entre le centre-ville et Poitiers Ouest, dans une continuité de circulation entre le CHU de Poitiers et le Futuroscope, tout en raccourcissant les distances. Avec le nouvel équipement, on compte donc sur une économie de CO². Le nom de Léon Blum a été donné parce qu’aucune rue ne portait le nom de ce grand homme politique. Cet ouvrage méritait un tel nom.
Qui a financé le Viaduc ? Quel est le coût global ?
30 millions d’euros ont été investis pour la construction du Viaduc. Le projet est financé par Grand Poitiers via son budget transport et par des subventions de l’Europe (pour les économies d’énergie), de l’État et de la Région Poitou-Charentes.
Comment le Viaduc va-t-il s’intégrer dans le milieu urbain ?
Cet ouvrage conçu par l’architecte Jean-François Blassel, sera connecté au pôle multimodal. Par sa structure métallique légère, il s’intègre parfaitement dans le tissu urbain marqué notamment par la présence du TAP voisin et son design.
Propos recueillis par Alizéa Bouchenez et Imen Medjahed