Le viaduc Léon Blum est en cours de construction a Poitiers. Il reliera le quartier de Poitiers-ouest au centre-ville à la fin de l’année. Seuls les piéton,les vélos et les transports en commun pourront l’emprunter. Nous avons consacré un dossier à cet ouvrage exceptionnel.
La construction du viaduc Léon Blum a débuté durant l’été 2012 après 9 mois de démolition de l’ancienne passerelle.Le chantier est maintenant dans la dernière ligne droite.Le viaduc doit être ouvert à la fin de l’année.
Directeur général adjoint des services de la Ville et de l’Agglomération,Yves Pétard dirige la mission viaduc et cœur d’agglo.Il nous a exposé les caractéristiques techniques de cette réalisation lancée par Grand Poitiers. Le viaduc Léon Blum permet de relier Poitiers Ouest au centre-ville. Sur ce viaduc seuls les piétons, les vélos et les autobus sont autorisés à la circulation pour faciliter la circulation des transports en commun.
Le viaduc veut s’inscrire dans le paysage avec une architecture esthétique et soignée. Cet ouvrage de 330 mètres de long est soutenu par une armature en acier légère et performante, posée sur des fondations en béton. Les pièces ont été usinées à Venise, puis au bord du lac Léman en Suisse. Au plus fort du chantier, une cinquantaine d’ouvriers travaillaient sur le site. Yves Pétard nous confie qu’il est très fier de ce viaduc.