Les Cordeliers un centre “in”animé

La fête de la science a été l’occasion de faire le point sur les animations du centre. Mais cela suffit-il à créer une dynamique ?

Cordeliers-des-commerces-se-cherchent-un-avenir_reference

 En entrant dans le centre commercial les chercheurs de l’université de Poitiers avaient investis les lieux. Le 9 octobre débutait la semaine de la science et pour l’occasion plusieurs stands étaient répartis au rez-de-chaussée. Les scientifiques proposaient de nombreuses expériences ludiques aux passants.

 Une association active

Les animations sont réalisées grâce à la coopération de l’association des commerçants des Cordeliers, présidée par Sophie Faucher, tout juste élue : « Notre budget annuel s’élève à 370 000 euros pour réaliser ces animations. Par exemple, la semaine prochaine nous organisons la semaine du goût pour un montant de 25 000 euros. »

Au programme de cette première édition, les visiteurs pourront déguster des mets cuisinés par des chefs, assister à des démonstrations originales, comme de la cuisine moléculaire, …

Noël est l’événement incontournable du centre, avec un budget de 50 000 euros, seulement pour les décorations.

Cependant l’accent n’est pas essentiellement mis sur des fêtes traditionnelles. « L’association essaye d’innover et de se renouveler constamment. », souligne Danick Cormier, l’ancien président de l’association et directeur du Monoprix.

Face à la crise

Malgré les animations qui drainent plus de 5 millions de clients par an, 7 magasins sur les 40 ont fermé leurs portes. La crise économique est la raison principale de ces fermetures, suivie de la fin des baux commerciaux.

Pour conclure, Sophie Faucher et Danick Cormier restent optimistes sur la relance qui s’annonce.

 

Alica VITEK, Caroline MARTIGNOLES et Loïs BOSSY

 Crédit photo : Amandine Nadeau

 

UN PEU D’HISTOIRE …

vieux cordeliers

L’îlot des Cordeliers, situé au centre du plateau de Poitiers est depuis le Moyen-Âge un lieu d’échanges commerciaux. C’est pendant la deuxième moitié du 19ème siècle que monsieur Vannier décide de racheter toutes les échoppes pour créer un grand magasin à la parisienne. Il évoluera par la suite sous l’enseigne Prisunic, puis Monoprix pour finalement devenir il y a 12 ans, le centre commercial des Cordeliers.