HISTORIQUE ! Philae quitte le module Rosetta pour un voyage inconnu sur une comète…

Publié par cmetayer le 12 Nov 2014 dans REPORTERS SCIENTIFIQUES |

C’est historique !

Mission phare de l’Agence spatiale européenne, Rosetta doit pour la première fois installer une sonde en orbite autour d’une comète et y poser un atterrisseur. Décidée en 1993, elle a été lancée le 3 mars 2004 et a atteint 67P/Churyumov-Gerasimenko en août 2014, avec l’atterrissage de Philae prévu le mercredi 12 novembre 2014.

Restez branché sur Futura-Sciences : une page spéciale (cliquer sur ce lien) est consacrée à cet événement avec, le 12, un direct live et un tchat. La mission Rosetta est une saga que Futura-Sciences a suivie. Revivez ses moments clés en suivant ces liens :

Ce sera peut-être, si tout se passe bien car rien n’est moins sûr… Le robot est équipé de arpons car le sol de la comète est escarpée avec des pente de plus de 30%; il est équipé aussi d’un système permettant de ne pas s’enfoncer dans le sol si ce-dernier est mou… C’est donc avec beaucoup de stress pour une première mondiale que les européens attendent la réussite de leur projet. Les scientifiques ont demandé à mettre en route les manipulations sur place dès l’arrivée de Philae sur le site de la comète (on espère que le logiciel a les capacités de tout gérer en même temps !). Ainsi, nous pourrons certainement faire de nouvelles découvertes : “comment la vie, l’eau sont-elles apparues sur Terre ?” est une des questions qui trouvera peut-être une réponse ou des hypothèses nouvelles après cette mission historique.

Voici un petit film montrant comment l’approche de la comète s’est faite petit à petit :

Vous pouvez suivre en direct l’arrivée de Philae sur la comète en cliquant ici : EN DIRECT DE PHILAE…

BONNE CHANCE !

Copyright © 2024 COLLÈGE PIERRE MENDES FRANCE LA ROCHELLE. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données