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L’équilibre alimentaire d’un lycéen

Posted by mansuye on 27 mai 2014 in Non classé |

L’équilibre alimentaire d’un lycéen n’est pas sain et pas du tout équilibré. Le lycéen grignote entre les repas ce qui n’est pas bon pour lui.

Manger, c’est avant tout faire le plein d’énergie sous forme de lipides et de glucides mais pas seulement. L’organisme a également besoin de protéines pour la fabrication des cellules, de fibres pour faciliter le transit intestinal, de minéraux et de vitamines pour la croissance et la vitalité. Mais aucun aliment ne concentre tous ces nutriments à la fois! Il faut donc jouer la complémentarité entre les différentes familles pour satisfaire tous nos besoins nutritionnels

Exemple d’une journée type :

Petit déjeuner

Un bol de chocolat au lait

Deux tartines au beurre et à la confiture

Un jus d’oranges

Déjeuner

1 portion de légumes + 1 portion de viande + 1 portion de féculents+ 1 portion de produit laitier + 1 fruit en dessert

Dîner

Féculents

2 portions de fruits et légumes (cru/cuit)

Viande- poisson-œuf ( 100-150g à répartir sur 1 ou 2 repas)

1 produit laitier

Source: mangerbouger.fr

Gallois Morgane et Bouchet Manon 2°BPC

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