Une nouvelle vie vous attend !

Suite à l’article de Mr Hénaux sur la reprise du blog pour cette année et à votre envie d’avoir un avis pour l’année prochaine je vous mets ce petit message 😉

Alors si j’ai un conseil et un seul quant à vos études prochaines (qui arriveront très très très vite) c’est de faire des recherches dès maintenant car certains d’entre vous rateront l’inscription à des concours de peu (au niveau de la date je veux dire), car certains d’entre vous ne savent pas quoi faire comme études et comme métier (ce qui était mon cas) et qu’il faut faire énormément de recherche et en parler à des personnes très différentes (pas seulement de la famille). Si certains souhaitent prendre contact avec une conseillère d’orientation il y en a en ligne qui donnent des conseils gratuitement et c’est plutôt bien . En tout cas, le chemin c’est à VOUS de le faire et vite !

Quand à ma nouvelle vie et à votre nouvelle très proche vie je pense qu’il faut choisir des études qui vous correspondent tant dans le domaine étudié que dans l’organisation de celui-ci. Personnellement j’ai choisi un DUT ce qui me permet d’avoir un encadrement très proche du vôtre tout en ayant des travaux personnels plus importants dans chaque domaine. Contrairement au lycée les professeurs nous donnent un devoir à rendre pour le mois suivant qui nous prendra beaucoup de temps mais qui évite les exercices et les minis devoirs éparpillés. Cette méthode permet une grande autonomie. L’inconvénient est que la moyenne dans chaque matière se joue à deux ou trois notes seulement…

Quant au fait d’avoir une nouvelle vie seul(e) sans papa/maman etc. qui tracasse certains sans le dire ne vous inquiétez pas tout le monde sera dans le même cas, les profs le savent eux aussi. Il y a toujours des personnes pour nous guider et nous conseiller. Puis pour tout vous avouer on en parle entre nous, on s’organise on s’arrange, on s’échange des recettes de cuisine en cours (même avec les garçons !). C’est un autre rythme qui se met en place mais ce sont de nouvelles villes à découvrir, de nouvelles personnes à rencontrer, des nouveaux fous rires, et au final on s’y fait rapidement même si le stress du premier jour est à passer !

N’hésitez pas à me poser des questions je mettrais peut-être du temps à répondre mais ce sera avec plaisir ! J’espère en tout cas vous avoir éclairé un temps soi peu ! Bonne journée de cours avec Mr Hénaux 😉

6 thoughts on “Une nouvelle vie vous attend !

  1. Je suis à Bordeaux ! (j’ai oublié de le préciser désolée). Si certains ont besoin d’une petite visite guidée c’est possible ! (selon les disponibilités de mon emploi du temps). Je suis à l’IUT Michel De Montaigne si certains veulent des informations, les portes ouvertes sont le 9 janvier. Bonne Journée !

  2. je suis à l’iut Michel de Montaigne de Bordeaux 3, en série métiers du livre. Il y a aussi une filière journalisme, carrières et sociales, informatique (je crois), communication des entreprises, etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *