CNED payant pour les élèves malades de plus de seize ans

Selon le Défenseur des Droits  (décision du défenseur des droits  Dominique Baudis)

Alors qu’en France, on parle de toutes sortes de discrimination, il en est une qui passe sans qu’aucun politique qu’elle que soit son étiquette, s’y intéresse. De nombreux jeunes malades , handicapés qui ne peuvent plus être scolarisés en milieu scolaire ont recours au CNED pour pouvoir poursuivre leur scolarité et cela à leurs rythmes.

Tant qu’ils n’ont pas seize ans , tout va bien pour eux. Ces derniers bénéficient d’un répétiteur et d’heures de professeur à domicile appelées Sapad . Les parents de ces jeunes bénéficient de la gratuité des cours puisque l’école est obligatoire jusqu’à seize ans.

Mais, car il y a un grand MAIS, dès que ce même jeune atteint ses seize ans l’école n’étant plus obligatoire, ce dernier pour avoir accès au cours doit les payer et plus grave encore alors que ses besoins sont plus importants qu’un autre jeune dit “en bonne santé”  n’a plus de répétiteur et les heures Sapad disparaissent également.

Alors ne sommes-nous pas en droit de nous poser la question suivante : pourquoi alors que l’école est obligatoire ne demandons-nous pas aux parents de lycées scolarisés en milieu ordinaire et qui ont plus de seize ans de payer la scolarité de nos chères “têtes blondes” ?

C’est en ce sens qu’une maman a saisi le défenseur des droits pour discrimination à l’éducation. Pour le “droit à l’éducation pour tous”. Cette dernière montre donc la discrimination subie par son fils.

Dans ses conclusions, le défenseur des droits demande à l’Education nationale de prendre les dispositions nécessaires pour  garantir la gratuité des droits d’inscription des enfants malades de plus de seize ans  et donne six  mois à ce denier pour répondre à ses recommandations.

La réponse se fait toujours attendre……