Renseignements sur votre vie future

Bonjour à tous les Tes, je sais que vous vous êtes rendus à la fac de droit de La Rochelle il n’y a pas très longtemps. J’y fais actuellement mes études. Je vous donne quelques petits renseignements donc.

En ce qui concerne votre orientation, faites des recherches si vous ne savez pas ce que vous voulez faire parce que si vous vous dites qu’une année a faire quelque chose que vous n’aimez pas va passer vite, détrompez-vous c’est très long. Ceci étant ce n’est pas mon cas.

Vous avez assisté à un cours de sciences po, vous avez donc pu voir comment c’était et ce que l’on étudie. Petite anecdote : la semaine avant vous, des lycéens étaient venus, au début du cours, ils ne comprenaient pas pourquoi nous avions tous un ordinateur et se plaignaient du bruit que les touches faisaient parce qu’ils prenaient des notes à la main. A la fin du cours, nous avons entendu “c’est vrai qu’avoir un ordinateur c’est mieux”. Et oui, malheureusement, les cours à la fac ne sont pas du tout de la même densité que ceux que vous pouvez avoir avec monsieur Hénaux.

Enfin bref, la fac c’est synonyme d’indépendance, de nouveauté, de travail (beaucoup), de nouvelles rencontres et de fêtes (il faut bien l’avouer!).

Avec d’autres étudiants, on réalise que lorsque l’on se plaignait du trop grands nombres de devoirs ou de contrôle, nous ne savions vraiment pas ce que les étudiants faisaient ! Si vous trouvez qu’avoir une dissertation a faire par semaine c’est beaucoup, alors surtout ne venez pas en fac de droit, parce que nous devons faire 2 dissertations plus un commentaire d’arrêt, par semaine ! A préciser aussi que ce ne sont pas des dissertations où le cours suffit et quand bien même notre cours fait plus de 70 pages, libre à vous de tout relire… Mais il faut faire des recherches sur internet et dans les bouquins, et oui, le code civil de 3000 pages deviendra votre meilleur ami!

Quant au système d’évaluation, ça change radicalement là aussi, à la Rochelle on a le droit a du contrôle continu, des khôls et des partiels! Après, c’est certain, vous aurez le privilège de côtoyer des pointures dans leur domaine !

Pour plus de précision et d’informations (car il y en a beaucoup) sur quoi que ce soit, la vie étudiante, le travail, l’organisation, des petites astuces, faites vos demandes !

Bonne chance a vous.

One thought on “Renseignements sur votre vie future

  1. Bonjour Mathilde,
    je suis intéressée par la fac de Droit (et si j’ai bien compris, c’est là que tu es) mais, n’ayant encore jamais réellement étudié le Droit, je me demande si je vais aimer. Pour ne pas m’ennuyer pendant une année à faire quelque chose que je n’aime pas, j’aimerai d’ores et déjà m’initier à cette matière pour voir si je vais aimer. Aurais-tu un livre à me conseiller à cet effet ? merci d’avance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *