Les tablettes numériques s’invitent dans les classes

D’aprés bfmtv.com, lundi 2 décembre 2013, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon accompagné de la femme du président de la république, Valéry Trierweiler, se sont rendus dans une classe ou les élèves sont atteints d’un handicap. Cette classe est un peu spéciale car en effet elle expérimente depuis peu l’utilisation des tablettes numériques pédagogiquement et quotidiennement. Cette expérimentation concerne, en France, “un peu plus d’une centaine d’élèves aujourd’hui”, a indiqué Vincent Peillon.

Suite a la visite dans cette classe, le Ministre de l’Éducation serait favorable a une généralisation de cette pratique. Car les élèves se sentent plus autonomes face à ces nouvelles technologies. Durant la matinée, le ministre et la compagne du président ont assisté à une démonstration par un enseignant de l’utilisation de tablettes numériques tactiles aux bénéfices d’élèves présentant des troubles cognitifs ( de la mémoire) “C’est un moyen d’apprendre beaucoup plus facile” commenta Valérie Trierweiler.

Lors de cette visite, Vincent Peillon rappela qu’il était “en train de créer un service public du numérique éducatif” qui se traduira notamment par la création d’une direction consacrée à ce domaine au sein du ministère de l’Éducation.

Une méthode plus moderne et attractive, qui pourrait bien voir le jour prochainement dans d’autres classes en France.