Les meilleurs au sujet des inégalités scolaires…

Ccomme nous en avons discuté en cours, selon l’enquête de PISA, la France fait l’objet d’une croissance des inégalités scolaires.
Cette enquête consiste à comparer les performances des élèves de 15 ans dans 65 territoires. On observe donc que cette année, malgré un niveau scolaire des jeunes Français dans la moyenne , les disparités ne cessent d’augmenter.

En effet, d’après Liberation.fr, la France est  le pays de l’OCDE, (juste après l’Israël), où l’écart de performance en maths est le plus important avec une différence de 281 points entre les 10% les mieux notés et les 10% les plus en difficulté. Ces chiffres assez conséquents montrent donc une certaine dégradation de la France à ce niveau-là. Des experts de l’OCDE ont également observé que “les élèves issus de l’immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté”. Pourtant ces inégalités connues depuis un moment n’ont pas inquiété la France d’après ces résultats, montrant que ces inégalités se sont encore plus creusées. Elle pourrait cependant prendre exemple sur ses voisins allemands qui, après l’enquête Pisa de 2000, avaient réussi à réduire les inégalités de leur système scolaire.

“Pisa doit servir d’électrochoc à ceux qui pensent que tout va bien et qu’il n’y a rien à changer”, a plaidé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce dernier a donc choisi depuis plusieurs mois de s’appuyer sur ces résultats plutôt préoccupants afin de défendre le bien-fondé de sa politique, à commencer par celle de la réforme des rythmes scolaires ou celle sur le statut des enseignants (nouvelles formations).