Le Rafale commence à coûter cher !

Un Rafale au Salon du Bourget, à Paris, en juin 2009. Selon Le Monde, et Wikipedia, en 1980, Dassault Aviation, décide d’inventer un nouvel avion de chasse pour l’armée française, le Rafale. Cet avion vise à remplacer au cours des années 2030 la flotte actuelle de l’armée de l’air française.

Étant un avion de combat hors-pair, le Rafale aurait dû (c’est ce que Dassault avait annoncé) être vendu à de nombreux exemplaires dans tous les pays du monde. Malheureusement, il n’en a pas été ainsi, et le Rafale reste à ce jour très peu vendu dans le monde.

L’échec le plus cuisant de Dassault est sans doute celui du Brésil, car cette vente à été très médiatisée en France, mais le Brésil à décliné l’offre.

Récemment, Dassault à décidé de “moderniser” l’avion de chasse, dans le but de mieux le vendre, de le rendre plus compétitif, et aussi de le doter d’une force de frappe plus puissante.

Le problème, c’est que ces recherches très coûteuses sont estimées à 1 milliard d’euros ! Le gouvernement français à alors décidé de venir en aide à  l’entreprise en prêtant la somme de 810 millions d’euros, mais les travaux déjà engagés montrent que la somme sera bien de 1 milliard d’euros.

C’est la dernière chance pour Dassault de commercialiser son meilleur avion de chasse. Le prix d’un Rafale étant de 70 à 80 millions d’euros aujourd’hui.