La question de l’avortement

La polémique du mariage gay laisse aujourd’hui place à celle de l’avortement.

En effet, d’après LePoint.fr, une manifestation a eu lieu à Paris (entre 200 et 300 manifestants) afin de défendre le droit à l’avortement et de contrer une manifestation anti-IVG organisée quelques kilomètres plus loin. De nombreuses pancartes affichaient des slogans tels que “mon corps m’appartient”, “ce qui se passe dans mon corps ne regarde que moi” ou encore “féministes tant qu’il le faut”.

Ces manifestations sont dues à une ouverture du débat par l’Assemblée Nationale sur la question. En effet, la loi sur l’interruption volontaire de grossesse restée inchangée depuis 1975, serait alors modifiée. L’expression « la femme que sa grossesse place dans une situation de détresse » serait remplacée par « la femme qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse ».

Les manifestants présents à Paris voulaient donc soutenir ce nouvel amendement et prendre place face aux anti-IVG. “On laisse beaucoup trop la parole aux anti-IVG et aux intégristes. Il faut se manifester et occuper le terrain” a déclaré l’une de ces manifestantes.