Faut-il interdire le service de nourriture à volonté ?

Selon la-croix.com ,  le nombre de restaurants équipés d’un espace de soda à volonté ne cesse d’augmenter, au grand bonheur des consommateurs . De son coté, l’Institut national de la santé et la recherche médicale ne se réjouit pas de cette nouvelle pratique permettant à un client qui a consommé de se resservir à volonté. Elle souhaiterait que cette pratique soit interdite pour la santé des clients.

La  chaine de restauration quick, possède aujourd’hui   90% des restaurants  équipés d’un espace de soda à volonté (“free refill”). Pour se protéger des critiques le restaurant  se défend en prétendant que les clients consommeraient  en moyenne seulement 10% de sodas en plus. Ceci n’étant qu’une moyenne les inégalités sont masquées : certains clients en consomment beaucoup plus alors que d’autres ne se resservent pas. De plus, les fast foods francais ne cessent d’augmenter les proportions qui se rapprochent de plus en plus de celles que l’on pourrait trouver aux Etats-Unis.

La santé des consommateurs commence donc à être mise en danger si ceux-ci ne restreignent pas leur consommation.  Il serait donc préférable de fixer des règlementations afin d’éviter l’augmentation du taux d’obésités et des maladies qui s’en suivent .