Voitures du futur

Selon l’émission 100% mag, les constructeurs automobiles ne cessent d’innover. Chaque année plus de 3000 personnes meurent sur les routes de France, la première cause étant l’alcool. Et comme on le sait, d’ici quelques années les réserves de pétrole seront épuisées. C’est pour cela que des innovations commencent à voir le jour.

Une innovation qui commence à devenir connue est celle des voitures autonomes qui pourraient diminuer la mortalité sur les routes. Ce sont des voitures capables de se diriger automatiquement grâce à des caméras placées sur le toit. Vous n’avez qu’à entrer votre destination et la voiture vous y emmène, elle repère tous obstacles même temporaires en assurant la sécurité. On pourrait voir sa commercialisation d’ici environ 5 ans.

Une autre innovation visant à utiliser une autre énergie que le pétrole à moindre coût est celle de la voiture à air comprimé. Elle peut aller jusqu’à 80km/h pour un modèle de base, et jusqu’à 150km/h pour les autres modèles comme les “Minicats”. Elle ne pollue pas vue qu’elle rejette tout simplement de l’air stocké dans un réservoir en fibre de carbone. Elle est facile à recharger en 2min seulement  pour parcourir 120Km pour  1€. Il faut compter moins de            10 000 € pour s’acheter cette voiture.

Encore plus impressionnant, l’AeroMobil, la première voiture volante. Cette voiture futuriste peut s’envoler grâce à ses ailes rétractables et peut aller jusqu’à 200km/h en plein vol. Malheureusement ce concept  ne sera surement pas commercialisé avant bien des années.

7 thoughts on “Voitures du futur

  1. Je pense que les voitures autonomes peuvent faire peur à certaines personnes qui n’auraient pas confiance en ce nouveau modèle de voitures étant donné que le “conducteur” ne touche à rien. En revanche, les voitures à air comprimé sont certainement l’avenir de nos automobiles.

    • C’est comme les voitures qui se garent toutes seules, ça fait presque peur, il suffit qu’il y ait un faux contact et c’est l’accident.

  2. Certes ces nouveaux véhicules comptent un bon nombre d’avantages mais aussi d’inconvénients. Il faut compter environ 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise domestique, il est donc nécessaire de trouver des solutions permettant de réduire ce temps de charge. Le véhicule électrique reste plus cher à l’achat qu’un véhicule conventionnel. Pour finir, rouler dans une voiture silencieuse, c’est un avantage pour l’utilisateur mais pas forcément pour certains usagers de la route, comme les malvoyants, qui ne pourront plus entendre l’arrivée du véhicule.

    • Bien que je trouve les véhicules électriques très intéressants pour notre environnement, je suis d’accord concernant le prix des véhicules électriques. Mais il y a aussi autre chose. Utiliser des véhicules qui fonctionnent à l’électricité plutôt qu’avec des carburants faits à base de pétrole pourquoi pas, mais il faut se rappeler qu’une très grande part de notre énergie est produite dans les centrales nucléaires. La pollution reste toujours présente…

  3. Je trouve ces innovations très intéressantes. Mais, personnellement je pense qu’il faudrait aussi, pour limiter les morts sur nos routes, installer un éthylotest dans chaque voiture. La voiture ne démarre pas tant que le conducteur n’a pas soufflé ou n’a pas un taux d’alcool dans le sang qui lui permettrait de conduire. Certes le système est coûteux et pas inviolable, mais il ne faut pas attendre ces innovations pour diminuer les décès sur les routes. Mais après tout, ce n’est que mon avis.

  4. En France, depuis 2010, cet éthylotest est obligatoire dans les autocars neufs liés au transport d’enfants. Je pense comme Max que, étant donné que l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes, ce concept devrait être présent sur toutes les voitures.

  5. En effet l’innovation des voitures autonomes peut effrayer certaines personnes mais si ces voitures sont commercialisées c’est que les risques ont été étudiés et minimisés mais effectivement ils ne sont pas nuls pour autant. En cas d’accident, la voiture envoie un appel directement au 112.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *