La baisse du prix du pétrole va booster l’économie Américaine

D’après un article paru dans Le Figaro.fr, en vue de la baisse du prix du baril de pétrole, à chaque passage à la station-service, tous les Américains repartent sourire aux lèvres. En effet, depuis plus de cents jours le prix du carburant ne cesse de baisser à vue d’œil. Le prix moyen du gallons d’essence ( 3,8Litres) observe une baisse considérable de 64.34%, passant de 3,31 dollars il y a moins d’un an, à 2.13 dollars aujourd’hui. On observe une différence plus qu’importante sur un plein d’essence.

Durant l’année 2013, les Américains ont dépensé plus de 370 milliards de dollars en carburant. Le gain de pouvoir d’achat observé chez les Américains depuis l’effondrement du cours du brut ( 60 % depuis la mi-juin ) n’est pas négligeable sur le plan macroéconomique.

Une grande partie des économistes, où en première ligne se trouve Janet Yellen, patronne de la réserve fédérale, nous indique que “l’effet net de la baisse des prix du pétrole devrait être positif” pour l’économie Américaine évidemment.

Même si cette large baisse se fait ressentir dans l’Hexagone, la répercussion à la pompe du prix en chute du baril est beaucoup plus rapide aux États-Unis car les taxes pèsent moins du quart du prix, contre plus de la moitié dans l’Hexagone.