Les grossesses tardives se multiplient

Selon le Figaro, au Royaume-Uni entre 2000 et 2013, le nombre de femmes à tomber enceinte après l’âge de 50 ans a augmenté de 165%. Seulement une minorité d’entre elles ont eu leur enfant naturellement. Une grande partie de ces femmes se sont tournées vers la fécondation in vitro afin de tomber enceinte. En 2013, 700 femmes de plus de 50 ans ont mis un enfant au monde contre moins de 300 en 2000. En France en 1980, 1% des naissances totales étaient de mères âgées de 40 ans ou plus contre 5% en 2013 d’après l’ISEE.

Il y a plusieurs raisons à ce phénomène. Tout d’abord, de nos jours les femmes font de plus en plus d’études et notamment plus longues qu’il y a quelques années, cela explique alors que beaucoup d’entre elles souhaitent finir leurs études et trouver un emploi bien rémunéré avant d’avoir un enfant. De plus en plus de femmes n’hésitent pas à avoir un enfant durant un second mariage. Et d’autres veulent juste se convaincre qu’elles sont encore jeunes et peuvent encore féconder.

Seulement, avoir un enfant au-delà de cet age n’est pas sans risques. Effectivement, une fois passée la quarantaine l’hypertension peu provoquer des fausses couches ainsi que des naissances prématurées.