Nouvelle réforme des collèges : la notation de 1 à 5

D’apres Le Figaro, cette nouvelle notation de 1 à 5 pourrait être dans le cadre de la rénovation du brevet des collèges.

Les différentes disciplines comme le français ou les mathématiques, seront toujours notées sur 20, mais le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, qui représente le niveau obligatoire d’un élève de 15 ans en fin de scolarité, quant à lui pourrait être noté de 1 à 5.

Les enseignants sont plutôt perplexes sur cette nouvelle notation. Pour Roland Hubert (du Snes) : “Avec le jeu des coefficients entre matières, les notes sur 5 seront ramenées sur 20. Il suffit de faire les conversions je ne vois pas bien ce que ça va changer. et je n’en vois pas vraiment l’intérêt”. Beaucoup pensent que noter sur 5 sera moins précis que la notation sur 20 et qu’elle sera donc plus sévère.

 

7 thoughts on “Nouvelle réforme des collèges : la notation de 1 à 5

  1. Cette décision semble être une fois de plus le fruit de la pression de notre société actuelle qui, avec les nouveaux moyens de communication, est dans l’immédiat et pousse le politique à intervenir parfois (pas toujours, aucun conservatisme ici !!!) sans fondement et sans la volonté de véritablement améliorer les choses.
    Sur la réforme peut-être serait-il opportun de revoir le brevet dans son intégralité, en optant pour un unique contrôle continu par exemple, au lieu de le modifier petit à petit.

  2. Je trouve cette réforme inutile. La notation de 1 à 5 sera beaucoup moins précise et surtout moins valorisante pour les élèves. En effet, selon moi et en tant qu’élève, un 20/20 vaut mieux qu’un 5/5 même si c’est équivalent dans un sens.

  3. Une notation de 1 à 5 encouragera-t-elle, selon toi, les élèves à plus se cultiver et ainsi atteindre l’objectif souhaité ?

    • Je ne pense pas que cela changera quelque chose positivement. Au contraire les élèves risquent de donner moins d’importance aux notes sur 5 qu’aux notes sur 20.

  4. Je ne pense pas que cette réforme serait très efficace car avec des nombres, on peut toujours faire des moyennes donc on revient à des moyennes. D’autre part, par un manque de précision des résultats, cela ne permettrait pas aux élèves de situer leur niveau.

  5. Je me pose la question de savoir ce que changera réellement cette nouvelle notation ?
    Je ne suis pas sûre que sa visée soit très pertinente puisque qu’en terme d’acquis, cette nouvelle notation ne changera rien.

  6. Je ne trouve pas cette réforme nécessaire non plus, mais selon toi, les notes révèlent-elle vraiment les compétences des enfants, leurs acquis ?

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