La Grèce se prépare à recapitaliser ses banques

D’après le journal LeMonde, le vendredi 30 octobre, le projet de loi concernant la recapitalisation des quatre grandes banques grecques a été déposé au parlement hellène. Ce projet permettrait aux banques grecques de fonctionner normalement, comme avant la crise.

Ces banques ne financent plus les entreprises ainsi que les ménages, elles n’accomplissent plus leur fonction. Elles ont déjà été recapitalisées pour un total de 56 milliards d’euros. Mais, l’élection du Premier ministre grec Alexis Tsipras ainsi que la crainte de la population concernant la possible sortie du pays de la zone euro ont participé à la descente aux enfers de ces quatre banques. Aujourd’hui, elles survivent grâce aux aides accordées par la BCE (Banque Centrale Européenne).

Etant donné que personne n’est en capacité de se prononcer sur la valeur actuelle des banques grecques, la BCE a lancé de nouveaux tests de résistance. Ces résultats seront publiés le 31 octobre, il est espéré que les besoins de recapitalisation soient inférieurs à 20 milliards d’euros. Le tout est de savoir d’où l’argent qui renflouera les banques proviendra-t-il. Normalement, il y aura entre autres, un appel aux investisseurs privés et une participation venant du nouveau plan d’aide européen accordé cet été.

Après le 31 décembre, les gros déposants devront participer au sauvetage des banques. Ici, les déposants sont des petites et moyennes entreprises qui sont déjà en difficultés. En effet, cette mesure constituerait une pénalité, en conséquence la Grèce est pressée et souhaite tout faire pour que la recapitalisation soit effectuée en décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *