L’école reproduit les classes

D’après Alternatives Economiques, selon la Constitution la nation garantit à tous un accès égal à l’instruction. Mais en réalité, tous les Français ne sont pas égaux face à l’école.

Les programmes scolaires sont les mêmes partout, mais les inégalités en matière d’éducation sont très fortes. En effet on peut voir dans certains départements, la part des pas ou des peu diplômés au sein des 20-24 ans s’élever à 25 % dans les départements de l’Aisne, du Gard, ou encore de la Seine-Saint-Denis. Alors que pour les départements de la Vendée, de la Loire Atlantique ou du Morbihan le taux est inférieur à 15 %. Cela s’explique par une école trop élitiste mais aussi par une mauvaise répartition des moyens dont elle dispose. On ne peut pas attendre de miracle face à cette situation, car les fractures scolaires sont la réplique des fractures sociales c’est à dire qu’un enfant ayant des parents au chômage, non diplômés ou encore issu d’une famille monoparentale, sera alors désavantagé dans sont futur scolaire.