Inflation nulle en 2015 : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le taux de rémunération du Livret A dépend du niveau de l’inflation hors tabac, qui a elle aussi progressé de 0,2 % en décembre 2015 en variation annuelle.D’après un article du quotidien français Le Monde datant du 13 Janvier 2016, l’inflation (la progression des prix à la consommation) aurait été nulle en moyenne en France durant l’année 2015. Pour l’Insee ce phénomène serait en partie dû à la chute du prix du pétrole et  expliquerait alors ce ralentissement de l’inflation , atteignant les 0,5% en 2014 bien loin des 2% fixés pour objectif par la Banque Centrale européenne . De plus l’Insee aurait annoncé une inflation aux alentours de 0,2% en Décembre 2015  par rapport au mois précédent et dans les mêmes proportions sur un an.

On pourrait alors penser que cette faible progression de l’inflation serait une bonne nouvelle, en particulier pour les ménages préoccupés par leur pouvoir d’achat, seulement elle constitue un cercle vicieux. En effet les entreprises voyant les prix ne pas augmenter vont avoir tendance à renoncer à l’augmentation des salaires des individus et ces derniers verront alors leur pouvoir d’achat diminuer, ce qui constitue à plus long terme un frein a la croissance économique de l’Etat .

Qu’en est – il du livret A ?

Dés ce mercredi 13 Janvier 2016 le gouvernement, tout comme l’avait suggéré le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, annonce alors que le taux de rémunération du livret A restera à 0,75% au lieu de 0,5% comme il aurait du être par rapport à l’inflation de l’été 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *