Indépendance de la Catalogne, ce que veulent les Catalans

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/10/13/la-catalogne-renonce-a-organiser-le-referendum-sur-son-independance_4505541_3214.html

La Catalogne, une région d’Espagne peuplée de 7,5 millions d’habitants, représentant 20% du PIB national est très attachée à sa langue et sa culture, a connu de nombreux rebondissements ces derniers temps.

La catalogne est connue pour avoir eu différents statuts: d’abord république, puis indépendant en passant par le statut de “généralité”. Mais depuis les années 2000 un mouvement pour l’indépendance a refait surface.

  • Le 1er octobre 2017 se tenait alors un referendum pour l’indépendance de la région, celui-ci a engendré de nombreuses tensions notamment avec le gouvernement espagnol qui a qualifié ce referendum d’«illégal».
  • C’est dans ce contexte de tension que le 27 octobre 2017 l’indépendance de la Catalogne fut proclamée entraînant immédiatement une suspension de l’autonomie de la région par le gouvernement de Madrid.

Mais pourquoi ce mouvement d’indépendance a-t-il grandi ces dernières années?

La région Catalane avait depuis 2006 un statut d’autonomie renforcée qui permettait entre autre le concept de «nation» à l’intérieur de l’État espagnol. Jusque là rien ne pouvait prédire un tel rebondissement en 2017.

Mais en 2010 le tribunal constitutionnel espagnol a retiré une partie de cette autonomie à la Catalogne. Rejetant ainsi l’idée de nation et l’usage du catalan comme langue préférée pour les médias et les administrations. Provoquant ainsi de nombreuses manifestations du peuple catalan.

Mais alors où la Catalogne en est-elle aujourd’hui?

Madrid a destitué et mis sous tutelle le gouvernement catalan, et a ensuite lancé un mandat d’arrêt européen contre le président catalan Carles PUIGDEMONT qui fut retiré le 5 décembre 2017. Celui ci était et est encore en exil hors de l’Espagne. Mais à ce jour il reste le seul candidat pour la présidence de la région Catalane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *