Voyage en Argentine avec Delfina

Le lycée a eu la chance d’accueillir cette année Delfina Pacheco, qui vient d’Argentine et souhaite « apprendre la langue française, la culture du pays, se faire des amis Français et aussi faire connaître sa culture pour permettre un enrichissement mutuel ». Delfina, à travers cet article, va nous permettre de mieux connaître son pays.

L’Argentine, pays du Sud de l’Amérique, est un pays de 2,7 millions de km² avec 44,5 millions d’habitants (projection à partir du recensement de 2010). Il est gouverné par Mauricio Macri depuis le 10 Décembre 2015. En 2003, Mauricio Macri fonde le parti de centre-droit (« Cambiemos ») Engagement pour le changement, qui adhère à Proposition Républicaine (PRO). Il devient député en 2005 et chef de gouvernement (maire) de Buenos Aires en 2007. L’Argentine est une République fédérale. Les 23 provinces et la capitale fédérale de Buenos Aires sont dirigées par un exécutif, élu pour quatre ans au suffrage universel direct (le Gouverneur et le Vice-Gouverneur) et des assemblées régionales. Les principaux groupements et partis politiques sont le Mouvement National Justicialiste ou Péroniste (droite conservatrice jusqu’à la gauche), Propuesta Republicana (PRO, droite), Parti Radical, ou Union Civique Radicale (libéraux centristes et des sociaux-démocrates) et Parti socialiste (PS).
Vingt-quatrième puissance économique mondiale et troisième d’Amérique latine (après le Brésil et le Mexique), le pays a bénéficié dans les années 2000 d’une croissance forte et stable (7,5% en moyenne par an de 2003 à 2011) soutenue par la demande interne et les exportations de produits agricoles. Après le net ralentissement de ces dernières années (1,5% en 2012 ; 3% en 2013), le pays est rentré en récession en 2014 (-2,5%) et en 2016 (-2,3%). La croissance est cependant revenue en 2017 (+2,8%). Cependant, l’Argentine est confrontée à une inflation élevée (25% en 2017), et le peso s’est fortement déprécié au premier semestre 2018, en dépit des interventions de la banque centrale. D’après Delfina : « Tous les prix ont beaucoup augmenté, alors que les salaires sont restés au même niveau. La vie est donc dure pour les habitants, mais nous gardons espoir en notre pays car nous l’aimons ».

La grandeur du pays permet une grande variété de paysages avec une culture très différente en fonction des régions. Le nord de l’Argentine est caractérisé par des régions « arides, seches, et désertiques » avec le fameux désert de sel Salinas Grandes dans la province de Jujuy situé à plus de 3500 mètres d’altitude. Le centre de l’Argentine est « plat, un peu plus humide que le nord, avec de nombreuses campagnes ». Le sud de l’Argentine est quant à lui « le contraire du nord, très vert, avec des forêts et des glaciers ». L’endroit préféré de Delfina est Córdoba, la ville qu’elle va retrouver à son retour en Argentine et pour elle, c’est le « lieu idéal pour bénéficier d’un environnement à la fois urbain et en accord avec la nature ».

Du côté culinaire, la cuisine argentine peut être décrite comme le mélange culturel des influences autochtone et méditerranéenne (issue des populations d’origine italienne et espagnole) dans le large champ d’application de bétail et de produits agricoles qui abondent dans le pays. Les spécialités sont par exemple l’infusion « mate », les « empanadas », les « asados » (viande typique cuite au barbecue) et ce qu’elle préfère est le « dulce de leche », une confiture de lait. Par ailleurs, les danses typiques sont la samba, la « chacarera », une danse traditionnelle en couple originaire du nord d’Argentine qui se caractérise essentiellement par son rythme ternaire (6/8) ainsi que l’emploi d’instruments à cordes (guitare et charango vers la cordillère) et du bombo legüero, et la danse la plus importante du pays est le tango.

En espérant que ce voyage avec Delfina vous aura plu et aura su éveiller votre curiosité sur l’Argentine.

Sources utilisées : www.diplomatie.gouv.fr

Images : routard.com / www.rezeptesuchen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *