Le handball féminin français sur le toit de l’Europe

Cette année a eu lieu la 13éme édition du championnat d’Europe de handball féminin. Cette compétition s’est déroulée du 29 novembre au 16 décembre 2018. Pour la première fois de son histoire la France a été désignée pays organisateur.

La compétition a été organisée sur cinq lieux différents : Nantes, Brest, Nancy, Montbéliard et Paris. Les 16 équipes participantes ont d’abord étaient réparties en 4 groupes de 4 équipes pour le tour préliminaire. Seules les trois premières équipes de chaque groupe ont été qualifiées pour le tour principal.

Le tour principal a eu lieu à Nantes et à Nancy. Toutes les équipes qualifiées ont de nouveau été divisées en 2 groupes de 6 équipes.

La France, finissant deuxième de son groupe, a joué contre le Danemark avant de voir son match contre la Suède reporté d’un jour à cause des gilets jaunes, puis contre la Serbie en dernier match pour les qualifications en demi-finales.

Après sa victoire face à la Serbie, la France a décroché son ticket pour les demi-finales. Celles-ci se déroulant à Paris le 14 décembre 2018. Outre la France, les Pays-Bas, la Russie et la Roumanie se sont qualifiées. C’est donc pour la quatrième fois consécutive que la France se qualifie pour des demi-finales dans une compétition majeure.

Les demi-finales opposant respectivement la France contre les Pays-Bas et la Russie contre la Roumanie se sont enchaînées le vendredi 14 décembre. Victorieuse de la Roumanie, la Russie a été la première nation à se qualifier pour la finale. En dominant les Pays-Bas sur le score de 27 à 21, la France s’est ensuite qualifiée pour la finale.

La petite finale opposera les Pays-Bas à la Roumanie, qui se disputeront la 3ème place. Suite à leur succès 24–20 contre la Roumanie, les Pays-Bas se sont donc emparé de la médaille de bronze.

Le titre européen s’est donc disputé entre la France et la Russie. Un match qui s’est déjà déroulé en match d’ouverture de cet Euro, le 29 novembre 2018. La Russie en était sortie vainqueur sur le score de 23-26. Ce match était également un « remake » de la finale des jeux Olympique de Rio en 2016 où les Françaises s’étaient aussi inclinées.

Au bout du suspens et d’un combat acharné, la France à inversé la tendance en cette finale du 16 décembre 2018 et s’est imposée contre la Russie 24-21. Après avoir été sacrée championne du monde en décembre 2017, les Françaises se sont donc offert un titre de championne d’Europe à domicile en ce mois de décembre 2018. De quoi bien terminer l’année et confirmer la montée en puissance de cette équipe que l’on peut observer depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *