Hong Kong sous tension

Extraditions : malgré la manifestation, Hong Kong maintient son projet de loi controversé

Philip FONG/AFP

Plus de 6 mois après leur début, les manifestations d’Hong Kong ne cessent de prendre de l’ampleur.

D’ après CBSnews, depuis fin mars, la ville d’Hong Kong est secouée par de nombreuses manifestations. En cause l’amendement de la loi d’extradition qui permettrait à la Chine d’intervenir dans le système juridique de Hong Kong jusqu’alors indépendant.

Des manifestants pro-démocrates ont donc commencé à manifester contre le gouvernement chinois considérant que cette décision allait à l’encontre de la démocratie honkongaise.

Le vendredi 4 octobre, les conflits entre le gouvernement chinois et les pro-démocrates ont pris un tournant lorsque Carrie Lam, chef de l’exécutif de Hong Kong, a pris la décision d’invoquer une loi d’urgence interdisant aux manifestants le port du masque. En réponse, des centaines de manifestants se sont réunis le jour même en dissimulant leur visage. Ces manifestations étaient assez calmes jusqu’à ce que les esprits s’échauffent et qu’un officier tire sur un garçon de 14 ans. L’homme a très vite clamé la légitime défense pour expliquer son geste. Cependant ce n’est pas la premières fois depuis le début des tensions qu’un mineur

Alors que les manifestants ont appelé les habitants de Hong Kong de sortir masqué dans les semaines à venir, peut-on espérer une accalmie dans les jours à venir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *