Des acteurs prêts à tout pour incarner à la perfection un personnage

Joaquin Phoenix interprétant le Joker dans le film “Joker” de Todd Philips

D’un simple changement de style vestimentaire à un changement physique des plus total, certains acteurs n’hésitent pas à donner corps et âme pour un rôle. Tous les moyens sont bons pour entrer dans la peau d’un personnage quitte à prendre des risques.

Si certains acteurs n’ont besoin que de maquillage et d’un changement vestimentaires pour incarner leur rôle, d’autres se transforment totalement en suivant des régimes afin de prendre ou de perdre du poids. Bien évidemment ces mesures comportent des risques car les acteurs mettent en danger leur propre santé, et ne sont même pas certains de pouvoir retrouver leur physique initial.

C’est le cas notamment de l’acteur Joaquin Phoenix qui interprète le rôle du Joker dans le film du même nom, réalisé par Todd Phillips, sorti au cinéma début octobre et toujours en salle aujourd’hui.
D’après Gala et Télé-loisirs, l’acteur a préparé le rôle du célèbre Joker ou Arthur Fleck durant 8 mois. Selon les exigences du réalisateur, qui voulait que son Joker “ait l’air affamé, tel un loup qui n’aurait pas mangé pendant trois semaines” l’acteur a suivi un régime durant 4 mois à base de pommes, haricots et laitues. Il ne mangeait en effet que 500 calories par jour comme il le confie lors d’une interview pour Brut, le menant à perdre 24 kilos environ.

Ces changements physiques ont un impact sur la santé mentale des acteurs. Pour Joaquin Phoenix qui apparaît sur nos écrans la peau sur les os, les côtes apparentes et le visage aminci, cette perte de poids drastique a considérablement affecté son esprit. “On devient fou quand on perd autant de poids en si peu de temps” confie t-il.

Robert De Niro interprétant Jake La Motta jeune (à gauche),  puis plus vieux (à droite), dans le film “Raging Bull”.

Alors que certains mettent donc tout en œuvre pour perdre du poids, d’autres acteurs en prennent. C’est le cas notamment de Robert De Niro dans le film Raging Bull, biopic sorti en 1981, retraçant les moments forts de la carrière du boxeur Jake La Motta. Pour interpréter le rôle de ce dernier, l’acteur a au départ perdu 15 kilos pour  lui ressembler dans sa jeunesse,  et en a ensuite gagné 30 en l’espace de 4 mois pour pouvoir incarner le boxeur plus vieux.  Dans une interview pour Premiere, il déclare: “J’avais du mal à respirer, du mal à marcher. Mon souffle était plus court, donc mon élocution plus hachée.(…) Mes cuisses étaient trop grosses, et frottaient l’une contre l’autre, ce qui affectait ma démarche. Mes jambes, mes pieds avaient du mal à supporter mon poids”. Tous ces efforts pour incarner le mieux possible Jake La Motta n’ont pas été faits en vain car De Niro a reçu en 1981, l’Oscar du Meilleur Acteur grâce à ce rôle.

Ces acteurs sont bien évidemment sous le contrôle de nutritionnistes et médecins lorsqu’ils entreprennent de telles transformations au détriment de leur santé. Cela leur permet d’englober physiquement toutes les réalités du personnage qu’ils incarnent, afin d’offrir aux spectateurs la meilleure interprétation possible.

 

 

One thought on “Des acteurs prêts à tout pour incarner à la perfection un personnage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *