Systéme.Informatique.Embarquée-Voiron

Pourquoi l’informatique embarqué ?

Avant de commencer, c’est la question que je me suis posé.

Enjeux economique :  Améliorer la productivité aujourd’hui passe nécessairement par la gestion fine des flux (réduction des kilomètres à vide, réduction des coûts de consommation…

Enjeux sociaux : Le respect de la réglementation du travail et la RSE/La maîtrise des risques professionnels liés à la sécurité des salariés. La responsabilité de l’employeur sur ces deux points étant évident, il est primordial de bien les maitrise.

Enjeux écologique : La responsabilité societale et environnementale dans laquelle Voiron c’est engagé l’amène a être attentive au conséquence écologique de son activité. Réduction du co2/eco conduite…

Pour le coté exploitation, le système d’informatique embarquée doit répondre a trois questions fondamentales :  1) Ou est le conducteur ? 2) Que fait-il ? 3) Combien de temps de travail lui reste-t-il à faire ?

Ce système devrait être opérationnel en septembre 2010 sur l’ensemble de la flotte soit environ 66 véhicules moteur.

Avant mon arrivé :

Voiron a rencontré les 5 plus gros fournisseurs du marché (ELOmobile/Transics/Masternaut/Greencat/Qualcomm) afin de se renseigner un maximum avant d’établir un cahier des charges précis qui a été envoyé aux fournisseurs.

A l’heure actuelle, l’entreprise a reçu les réponses de ces fournisseurs et nous devons choisir celui qui correspond le plus avec les attentes de Voiron (je travaille sur ca en ce moment). Le choix du fournisseurs sera définitif la semaine prochaine.

Je ne sais pas ou me positionner dans mon étude, vers quoi axé ma problématique (Quels avantages pour le service exploitation ?…)

Romain.