(pas de titre)

pour cette dernière semaine j’ai découverte l’exploitation sur paris avec les dépots de la foret logistique qui se situe a lieusaint (77) et gennevilliers (92)
expltoitation beaucoup plus facile à gérer car il n’y a que 8 camions et les voyages sont tjrs complets. cette exploitation s’etend également sur l’est de la france
les camions transportent les bobines de papiers pour la presse tel que le journal le monde le figaro ou encore l’equipe
ceci implique beaucoup d’heures de nuit
le mardi j’ai eu la chance d’assister à un rendez-vous avec un client. Le commercial m’a emmené avec lui à Vannes en bretagne.
il était question de négocier avec ce client potentiel pour obtenir des tourner ce qui nous permettait de caler des retour pour les camions qui allaient en bretagne.
du coup dans la semaine j’ai pu établir les tarifs de transport sur excel en fonctions des itinéraires proposés.
le reste comme d’habitude, prise de rdv, affretement, planning, saisie des lettre de voiture, gestion du parc etc…

(pas de titre)

C’est 3 semaines se sont bien déroulées.
J’ai effectué différentes tâches: planning, saisie, prise de rdv, RSE  etc etc

 

Justine

INFOS BD

Bonjour à tous,
Vos comptes rendus semblent montrer que vos activités ont été riches dans l’ensemble. La semaine prochaine est consacrée et banalisée pour la BD. Rendez-vous lundi matin à 10 h. Pensez à prévoir tenues de ville costume chemise cravatte chaussures de ville ou pantalon de ville et veste idem pour les filles !
Attention concours de noeuds de cravatte pour les garçons et de chaussures pour les filles …
je serai absente jusqu’à jeudi mais vous serez pris en charge par MMe Rippe et M. Patrymoni. Je compte sur vous pour être au TOP et assurer le bon déroulement des opérations. En ce qui me concerne je serai parmi vous jeudi à partir de 7h30. Bonne fin de stage.

compte rendu de la semaine

Lundi 14 janvier:
envoi de devis au client par mail
classement des bons de commande

Mardi 15 janvier:
transport d’un catamaran Lipari (Foutaine-Pajot) d’Aigrefeuille-d’Aunis au port de La Rochelle, j’étais dans la voiture pilote arrière
Mise à l’eau d’un catamaran Orana (Fountaine-Pajot) j’étais dans le camion pour les manoeuvre
Demande de devis en anglais

Mercredi 16 janvier:
fait et envoyer un devis
travail sur la réglementation

Jeudi 17 janvier:
répertorier les heures de réparation au garage des déménagement Blanchard
traitement sur excel des heures de réparation
Visite chez les déménagement Blanchard pour leur donner le tableau fait sur excel
Saisie des facture garage sur Eurotrans pour un suivie des réparations.

Vendredi 18 janvier:
les condition climatique sont extreme, les camion sont donc bloqué sur les routes

Roy Clotilde

certificat de stage

Bonsoir à tous,

Vos stages semblent bien se dérouler…surtout n’oubliez pas de demander (ou faire compléter) un certificat de stage avant votre départ en fin de semaine. Ceci est moins gênant pour tous ceux qui  retourneront dans la même entreprise en juin.

Pensez aussi à récupérer des documents qui vous permettront de développer vos thèmes.

A la semaine prochaine.

Compte rendu stage

Durant les 2 premières semaines:

Découverte de l’entreprise et de ses activités;

J’ai pu voir l’exploitation messagerie 16 (demande d’enlèvement, prise de RDV, gestions des tournées et de ses éventuelles incidents, mise en livraison des marchandises, retour de tournée…) ainsi que la gestion des palettes Europe et le suivi des véhicules; j’ai aussi vu le service litige.

La majorité des opérations se faisant depuis un logiciel (traplus) et celui ci fonctionnant avec un enchainement de codes est de formules, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’utiliser mais les collègues on pu m’expliquer ce qu’il faisait et à quoi cela consistait.

La plus grosse partie de l’entreprise étant a bordeaux, je n’est pas pus voir les parties affrètement, facturation, comptabilité..

Cette semaine je fait une activité de quai (retour des marchandises, réexpédition vers d’autre plate forme, réception des marchandises des confrères à livrer…)

Activités (semaine 2 [le retour])

Bonsoir,

pour ma part, la semaine 2 se résume ainsi:
-lundi: tournée avec un CONDUCTEUR
-mardi et mercredi: SAV litiges
-jeudi et vendredi: SAV souffrances

Aux SAV litiges, je n’ai pas pu trop “manipuler” mais j’ai pu voir de nombreux cas contrairement aux souffrances où j’ai pu chercher, classer, créer, solder des dossiers souffrances et litiges, appeler les clients pour un complément d’adresse, remettre des colis en livraison etc…

2 eme semaine

meme chose que la première semaine
affretement
recherche de fret
planning et plan de chargement
gestion d’un litige
vendredi quasiment la totalité des camions étaient bloqués à cause de la neige ce qui nous à couté une journée de retard!!
du coup, le début de semaine prochaine risque d’être compliqué à gérer

Compte rendu stage

Semaine 1

J1 – Observations avec le responsable de quai, flash et préparation des tournées. Observation du service après vente, vérification des livraisons, rangement des dossiers de souffrances.

J2 – Toujours au SAV, exploitation du logiciel Unix d’exploitation d’agence, recherche des preuves de livraison des ordres d’enlèvements.

J3 – Observation d’une lettre de voiture, prise de Rdv avec un client, recherche des livraisons annulées sur Unix.

J4 – Recherche des récépissés concernant un litige dans les archives de souffrance. U.M manquant a trouver pour les colis annulés . Calcul des tarifs sur les poids avec la règle du payant pour.

J5 – Arrivée a 5h afin d’observer les chargements avant départ, la préparation des tournées et les arrivées des conducteurs sur le quai. Tournées prioritaire non effectuées à tamponner pour le lendemain. Accompagnement d’un conducteur pour livrer un client avec un porteur.

Semaine 2

J1 – U.M manquant, mise à jour des poids sur Unix, création d’un tableau récapitulatif sur les statistiques des livraisons de l’entreprise avec Excel.

J2 –  U.M, Recherche des emargés, réalisation des attestations d’activité des conducteurs.

J3 – Même activité que le jour 5 de la 1ere semaine, U.M, accompagnement en semi pour livrer es remorques à remplir.

 

1er semaine de stage

1er jour: decouverte des logiciels elomap, elomanager et les bourse de fret (b2p et teleroute)
durant toute la semaine: suivi d’une exploitation avec l’un des 3 exploitants de l’entreprise (une vingtaine de camion)
plan de chargement a établir avec les commandes des clients
affectations des tournées aux chauffeur
recherche de fret sur les bourses de fret (essentiellement pour les retour)
établir les fax d’affrètement
prises des rendez-vous avec les clients
gérer les litiges
réception des fax d’affrètement

je n’exerce pas de tâches en autonomie mais l’exploitant m’explique le travail et le déroulement de l’exploitation.
je remarque que l’on est obligé d’avoir un minimum d’expérience pour pouvoir être efficace et autonome
ce qui veut dire: connaitre les clients les destinations de d’habitudes les véhicules les présentations des informations (car il manque souvent des informations notamment au niveau des plannings et au plan de chargement)
toutes ces infos sont connus à force de travailler sur une même exploitation.

Rémy GRANDJACQUES