Juin 13

4ème. Pompei, civitas Romana…. l’Antiquité dans le monde moderne. (pour le vendredi 19/06 dernier délai)

  • Tu as lu la semaine dernière une nouvelle de Théophile GAUTIER,
  • Pas à pas nous allons maintenant reprendre la compréhension de cette nouvelle en construisant les connaissances nécessaires mais aussi en se demandant comment l’auteur parvient à faire revivre une cité antique !
  • L’activité 1 va faire de toi un Editeur de livre,
  • Ta mission ? Illustrer de manière pertinente l’incipit de la nouvelle.
  • Clique sur l’image ci-dessous pour accéder à ton espace de travail !

 

Juin 12

5ème. Découvrir la légende de la fondation de Rome (pour le 22/06 dernier délai)

Prépare une feuille dont le titre sera :  La fondation de Rome entre Mythe et Réalité.

Regarde ces deux vidéos sur la légende de Rome puis rédige deux textes dont tu m’enverras la photo ou le fichier (au choix par la messagerie)

  • I. La légende de la création de Rome

Regarde la vidéo et complète les phrases suivantes – attention à l’orthographe et à la construction de tes phrases :

    • Au ……. siècle, deux jumeaux naissent.
    • Ils sont les enfants de …………. et de ……….., qui est une ………….
    • Mais Numitor est chassé par son frère qui veut le pouvoir et il ordonne de les ……………………
    • La servante refus et les jumeaux sont jetés dans un fleuve qui s’appelle le …………………………
    • Le berceau s’échoue sur la rive en dessous d’un …………
    • Ils sont recueillis par une …………………………
    • Un berger ensuite les retrouve et les élève.
    • Les jumeaux sont reconnnus par ………………. et l’…………………….. est chassé.
    • Puis comme ils souhaitent fonder leur propre cité, ils retournent sur le lieu de leur enfance : …
    • et une v…….. q…….. é………….. entre les deux frères.
    • La date de ………………… est reconnue comme la date de Fondation de Rome, ……… en latin  par le jumeau  ………………..
    • le symbole de cette fondation est une …………….. ( décris la statue de la fin)

Vocabulaire : (cherche la définition et note-la de “usurpateur” et “Vestale”

 

  • II. L’histoire de la création de Rome

Fais la liste de ce que nous apprenons dans la vidéo 2 sur la vraie histoire en complétant les débuts de phrases suivantes :

    • Le site naturel de la ville de Rome est composé de 7 collines : (note leur nom ici)
    • D’abord Rome fut un …………. de ………………… au-dessus du ……..  appelé le ……… est entouré d’une …………. en ………………………..
    • On a trouvé des ………….. qui datent du …………. siècle.
    • L’endroit de la cabane de Romulus était ……….. et conservé à l’………………………
    • Fais le schéma du village de Rome comme on le voit en 2’16 ( les mots :  muraille/ cabanes/ Mont Palatin/ Tibre/ -753 avant JC apparaîtront sur le schéma)
    • Fais le schéma d’une cabane romaine de l’époque comme on le voit en 2’32

 

 

Juin 11

3ème. L’Aulularia de Plaute (pour le 19/06/2020)

  • Va sur Pronotes pour avoir le modèle de l’activité d’aujourd’hui
  • Voilà la traduction que tu devras utiliser pour compléter ton travail !

Je suis perdu ! je suis mort ! je suis assassiné ! Où courir ? Où ne pas courir ? arrêtez-le, arrêtez-le ! Mais qui ? Et qui l’arrêtera ? Je ne sais, je ne vois rien, je vais en aveugle… Où vais-je, où suis-je, qui suis-je, je, ne sais plus, j’ai la tête perdue… Par pitié vous autres, je vous en prie, je vous en supplie; venez à mon secours : indiquez-moi l’homme qui me l’a ravie. Que dis-tu toi ? Je veux t’en croire : tu as la figure d’un honnête homme. Qu’y a-t-il ? pourquoi riez vous ? Je vous connais tous. Je sais que les voleurs sont légion parmi vous ; ils ont beau se cacher sous des vêtements blanchis à la craie, et demeurer sagement assis tout comme de braves gens… Hein, quoi ? personne ne l’a ? Tu m’assassines.
Traduction de A. Ernout, édition des Belles Lettres.

  • Ecoute ou réécoute la tirade adaptée par Molière dans l’Avare au XVIIème siècle et surligne sur ton document personnel les répliques qui sont identiques ou très proches

Juin 08

3ème. “Sequentia : RIDEMUS !” Autoévaluation des productions orales sur un COMIQUE ANTIQUE

 💡 Audio Videoque ! 💡 

Gratiam discipulis agemus

Aristophane

 

Plaute

https://youtu.be/4lepDPZCMuU

Térence

Molière

Juin 04

3ème. SEQUENTIA V. Ridemus. ( Rire dans l’Antiquité). Folio III. Les Caractères de Théophraste

1. Biographie de Théophraste

En quelques lignes présente, Théophraste.

Auxilium : http://philo-lettres.fr/old/grec/Theophraste.htm

2. Lecture et analyse de ses textes.

Se rendre sur les sites suivants, et pour chaque extrait, complète le tableau ci-dessous :

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Theo/00-09.html#3.

http://philo-lettres.fr/old/grec/Theophraste.htm

3. La postérité des Caractères de Théophraste

Quel auteur du XVIIème siècle a écrit des Caractères pour décrire les hommes de son temps ?

Recopier un extrait de son œuvre.

4. Comparaison et Analyse

Quels sont les points communs dans la construction des textes de Théophraste et de cet auteur du XVIIème siècle ?

5. ECRITURE

A ton tour et en respectant les caractéristiques ( temps des verbes, première phrase, construction du texte -définition, anecdotes, chute), écris la version moderne d’un Portrait caricaturé d’un homme du XXIème siècle.

Envoie-moi la version numérique de ton travail ( ou photo mais pour le texte, ce sera moins pratique pour moi !)