Présentation du projet zones humides

 

Projet d’échange COMENIUS 2009/2010

 

wetlands throughout Europe

 

 

Les zones humides recouvrent des milieux très différents : vasières, marais et lagunes littoraux, étangs, prés salés, prairies humides, mares, forêts alluviales, tourbières…
Ce sont des milieux intermédiaires entre la terre et l’eau avec pour caractéristiques : - présence d'eau au moins une partie de l'année - présence de sols hydromorphes (saturés en eau) - présence de végétation hygrophile – "qui aime l’eau" – adaptées à la submersion ou aux sols saturés d'eau.

 

Etude des zones humides en Europe :

 

- Aspects géographiques :

Identification, délimitation d’un territoire

L’évolution du territoire, ses enjeux

Etude de paysage

 

- Aspects écologiques :

Biodiversité

Etude des oiseaux migrateurs

 

- Aspects agronomiques :

Les systèmes agraires en zones humides

Les aménagements

 

- Aspects économiques :

Les acteurs et leurs logiques, aménités et externalités

Les conflits d'usages et d'espaces.

 

- Aspects culturels :

Les contes et légendes des marais

 

- Aspects linguistiques :

Echanges en langue anglaise entre les partenaires

Objectifs :

 

a Réaliser une étude pluridisciplinaire et multilatérale de zones humides en Europe mettre en évidence l’importance de ces territoires,

 

a Faire ressortir des problématiques communes aux différents pays partenaires,

 

a Etablir un partenariat durable entre les établissements des pays partenaires

 

 

 

Pays partenaires envisagés :

 

Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède

Zones Ramsar et/ ou Natura 2000

 

 

Publics concernés :

 

Elèves 16/20 ans en formation générale ou professionnelle (environnementale, agricole, aquacole ou aménagement).

 

 

Déroulement du projet :

 

1ère étape :

 

-         Chaque partenaire réalise une description du territoire qu’il a choisit d’étudier

-         Recherche de problématiques

-         Mise en commun des informations lors d’échanges d’élèves et de professeurs

 

2ème étape :

 

-         Réalisation d’un jeu de rôle mettant en situation les élèves et reflétant les différents conflits entre les acteurs des zones humides,

-         Réunion finale, présentation du jeu de rôle, conférences,

-         Synthèse.

 

 

Lycée de la Mer et du Littoral

rue W. Bertrand

17560 BOURCEFRANC

Tél.: 05 46 85 45 05

http://www.lyceebourcefranc.fr

 

contacts :

rene.cuinet@educagri.fr

yves.armingaud@educagri.fr

 

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