Mis en place par l’Éducation Nationale et le Département des Deux-Sèvres, le dispositif E.C.O.R.C.E. invite les élèves à « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » de la biodiversité locale.
Pour l’année scolaire 2023-2024, 16 binômes et 1 trinôme ont participé au dispositif en Deux-Sèvres.
Ces trente-cinq classes, réparties sur tout le département, ont choisi de travailler sur neuf problématiques différentes, balayant des thèmes variés: “Territoire et alimentation”, “Hirondelles et moineaux”, “La haie”, “Les arbres des villes et des villages”, “Les zones humides”, “Les odonates”, “Les plantes sauvages au jardin”, “Les insectes pollinisateurs” et “L’arbre mort dans l’écosytème forestier”. Elles ont bénéficié de trois interventions (experts naturalistes, animateurs nature, artistes) pour les aider à mettre en oeuvre la démarche d’investigation et la valorisation. |
Cette année, la Charente a participé avec quatre binômes.
Ces huit classes ont étudié l’écosystème des haies pour certaines, l’influence de la nature du sol et de la présence d’eau sur la biodiversité (Petit Fesquet) pour d’autres, ou encore la gestion des besoins alimentaires grâce à un potager respectueux de l’environnement.
La Charente-maritime a participé avec un binôme.
Les deux classes ont travaillé ensemble sur les oiseaux de la réserve naturelle de Moëze-Oléron.
La Vienne avait rejoint le dispositif l’année précédente, mais cette année aucun binôme n’a été inscrit.
Chaque binôme a eu à coeur de valoriser son travail puis de le partager par des productions numériques: articles sur le blog, posters, webradio, vidéos…. En fin d’année, les rencontres ECORCE ont réuni l’ensemble des participants et permis un échange entre binômes, entre établissements, la découverte de nouvelles problématiques via les restitutions des autres classes et des ateliers autour de la biodiversité.