Mis en place par l’Éducation Nationale et le Département des Deux-Sèvres, le dispositif E.C.O.R.C.E. invite les élèves à « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » de la biodiversité locale.
Pour l’année scolaire 2023-2024, 16 binômes et 1 trinôme participent au dispositif en Deux-Sèvres.
Ces trente-cinq classes, réparties sur tout le département, ont choisi de travailler sur neuf problématiques différentes, balayant des thèmes variés: “Territoire et alimentation”, “Hirondelles et moineaux”, “La haie”, “Les arbres des villes et des villages”, “Les zones humides”, “Les odonates”, “Les plantes sauvages au jardin”, “Les insectes pollinisateurs” et “L’arbre mort dans l’écosytème forestier”. Elles bénéficient de trois interventions (experts naturalistes, animateurs nature, artistes) pour les aider à mettre en oeuvre la démarche d’investigation et la valorisation. |
Cette année encore, la Charente participe avec quatre binômes.
La Charente-maritime participe avec trois binômes.
La Vienne a rejoint le dispositif l’année dernière.
Chaque binôme aura à coeur de valoriser son travail puis de le partager par des productions numériques: articles sur le blog, posters, webradio, vidéos…. En fin d’année, les rencontres ECORCE réunissent l’ensemble des participants et permettent un échange entre binômes, entre établissements, la découverte de nouvelles problématiques via les restitutions des autres classes et des ateliers autour de la biodiversité.