Fin mars, Véronique Cornuault s’est rendue dans le canton de Gapé. Ce fut l’occasion pour les membres du club Togo d’échanger avec leur animatrice en direct sur Whatsapp.

Bilan de l’opération ferraille

L’opération ferraille a été une exceptionnelle réussite car elle a permis de récolter 5 400 euros (pour mémoire, lien sur l’article). Grâce à cela, le projet eau est en très bonne voie. Véronique a visité les sites retenus pour les forages et sondés par des entreprises, ainsi que les sites prévus pour les châteaux d’eau et les bornes-fontaines.

Livres et ballons pour les enfants

Dans les bagages des voyageurs : 150 livres jeunesse offerts par la bibliothèque et le centre de loisirs, des chaussettes de foot et 10 ballons offerts par l’E.S.P.T. 5 ballons ont été offert au collège de Gapé Centre qui est celui qui compte le plus de correspondants et 5 ballons vont être répartis par le comité de jumelage de Grand Gapé.

Les collégiens de Gapé Centre et leur professeur d’E.P.S. Antonin Agbossa remercient très fort les donateurs !

Photos T. Agbedanu et V. Cornuault

La venue au collège s’est passée dans un contexte très particulier puisque ce jour-là le collège était fermé. En effet, depuis le début de l’année scolaire, le Togo est en proie à des troubles socio-politiques graves. Manifestations et  grèves récurrentes paralysent le pays depuis l’été dernier contre le président Faure Gnassimbe qui a modifié la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

Le directeur du collège et les enseignants ont donc fait venir exprès tous les élèves concernés par la correspondance et le foot pour la remise des ballons. Des vidéos ont été prises de certains élèves qui voulaient saluer leur correspondant français ainsi qu’une vidéo d’un groupe qui va certainement entamer une correspondance collective avec les élèves du Club Togo.

Photo V. Cornuault

Une délégation togolaise en septembre

On se souvient que le Président du comité de jumelage de Grand Gapé, Théo Agbedanu, était venu au collège il y a deux ans. Il envisage d’organiser la venue d’une délégation courant septembre à Thénezay pour, prioritairement, permettre la cérémonie du jumelage. Souhaitons que la situation politique n’entrave pas leur venue !

Copyright © 2024 Ouverture sur le monde Tous droits réservés. Amazing Grace thème par Vladimir Prelovac.