J’ai appris comment soigner les plaies, comment faire un massage cardiaque. Ensuite, nous avons vu les différentes brûlures, les brûlures graves et les brûlures simples.
Les formateurs nous ont montré comment mettre en PLS, comment réagir face à une personne qui tombe dans les pommes. Nous avons appris les numéros principaux d’urgence et, comment poser des électrodes.
Nous ne pratiquons pas les mêmes massages cardiaques sur un nourrisson, un enfant et un adulte.


Quand il y a un malaise, on essaie de réveiller la victime, on tape des mains et on parle très fort. Si la victime ne réagit pas, on regarde son ventre pour savoir si elle respire, on la met en PLS et on appelle les pompiers. On se présente, on explique l’urgence, où on est, ensuite on donne notre numéro de téléphone et on demande si on peut raccrocher. 

J’ai tout aimé surtout la pratique et les petites mises en scène.
Je suis très content de ces deux jours, merci à Relais 86 et à l’équipe action sauvetage !!!

Gabin.

Comments Pas de commentaire »

On a commencé par aller marcher pendant 30 minutes, on a perdu 110 Kcal.
Puis on a parlé du sommeil : il faut un avoir un bon rythme, c’est à dire qu’il faut se coucher tôt le soir pour se lever tôt le matin pour les cours.
Pour bien dormir, il faut arrêter les écrans 2 heures avant de se coucher.
Ce qui empêche de dormir : le bruit, la chaleur, la lumière, le froid, réfléchir à tout…
Ce qui aide à dormir : aérer.

Mathis.

Comments Pas de commentaire »

Jeudi 4 et vendredi 5 mars, nous avons participé à une activité PSC1 avec Relais 86. Le PSC1 consiste à connaître les premiers gestes de secours.
Le premier jour, nous avons vu comment alerter, protéger, et comment soigner une plaie ou une brûlure. Si une brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime, c’est qu’elle est grave. Si elle est inférieure, c’est qu’elle est pas grave, mais ça dépend de son emplacement.
Le deuxième était celui que j’ai préféré parce que on a beaucoup manipulé. On a vu quoi faire si quelqu’un fait un malaise ou qu’il perd connaissance.
Mon moment préféré c’était quand on à fait les massages cardiaques au mannequin c’était un peu dur vu qu’il fallait bien mettre ses mains pour ne pas faire mal a la victime.

Vers 14h, on a commencé les tests donc chacun avait une situation différente à jouer. La mienne c’était un bébé qui s’étouffait avec une cacahuète, c’était marrant mais en même temps non comme j’étais stressé.
Une fois tout le monde passé, nous avons tout arrêté à 16h et nous sommes retournés au collège.

Melvyn.

Comments Pas de commentaire »

Nous avions rendez-vous avec relais 86 pour visiter le CFA. Nous avons eu un accueil très chaleureux, il a fallu qu’on mette des charlottes et des blouses.
Tout d’abord, nous avons visité l’espace réservé à la charcuterie. Ensuite, nous sommes partis visiter la boulangerie et en même temps on a croisé un pâtissier qui nous a dit de passer le voir pour nous faire goûter du chocolat. Nous avons visité un endroit où il y avait une caisse enregistreuse pour s’entraîner. Après avoir visité cela, nous sommes allés au pâtissier qui nous a fait goûter des petites boules de chocolat très bonnes. Puis, nous sommes partis en coiffure, ça m’a beaucoup plu et m’a donné envie d’y aller. Nous avons aussi visité la mécanique pour que Gabin et Melvyn puissent voir comment c’était. Pour finir, nous avons visité le domaine de l’électricité et puis celui de la fleuriste.
J’ai bien aimé cette visite, elle nous a permis d’apprendre beaucoup de choses.

Kâly.

Comments Pas de commentaire »

On a appris à faire des pansements compressifs pour une plaie grave. Un pansement
compressif c’est pour que la blessure ne s’aggrave pas.
Nous avons su qu’il y a différentes brûlures : il y a les brûlures simples, et les brûlures graves. Quand c’est une brûlure simple, il faut mettre de l’eau tempérée et faire ruisseler sur le bras. Pour une brûlure grave, il faut mettre de l’eau tempérée et arrêter que quand les pompiers nous le disent.
On a pratiqué un massage cardiaque sur des mannequins. On ne peut faire un massage cardiaque que quand la victime est inconsciente, son cœur ne bat plus et ne répond pas.
Les animateurs nous ont expliqué les étouffements, on peut s’étouffer quand l’objet est coincé dans la gorge : on fait une compression abdominale pour l’adulte.
La partie que j’ai préférée pendant ces deux jours c’est quand on a pique-niqué entre élèves et qu’on avait le droit aux portables.

Bryan.

Comments Pas de commentaire »

Nous avions de nouveau rendez-vous Vendredi 29 janvier avec Géraldine.
On a tout d’abord commencé par faire une balade pendant 30 minutes.
On a appris qu’en 30 minutes de marche, on peut au moins perdre 70 Kcal mais que si juste après on mange une tranche de jambon, c’est comme si on n’avait pas marché en terme de poids.
Ensuite, elle nous a parlé du sommeil, à quoi ça servait.
On a aussi appris que toutes les nuits, on rêvait même si on ne s’en souvient pas.
Géraldine a expliqué quels étaient nos besoins vitaux : Manger, Dormir, Boire, Respirer, Aller au W.C.
J’ai aimé cette activité car elle m’a permis de savoir ce qui se passe dans le corps humain.

Kâly.

Comments Pas de commentaire »

Nous avions rendez-vous à 14h00 pour une activité sur la santé avec Géraldine.
Elle nous a posé des questions à propos de la santé, et nous a parlé de la santé mentale ou physique.
J’ai beaucoup aimé quand elle nous a demandé de choisir 3 images qui pourraient nous définir et on devait expliquer pourquoi on avait choisi ces 3 images.
Elle nous a aussi dit qu’il fallait manger 4 repas maximum par jour et au pire 3 minimum. On a dit qu’il fallait faire du sport au moins 1 fois dans la semaine ou aller marcher.
A la fin de la séance, on a parlé de ce qu’on allait faire la semaine d’après. On a conclu qu’on allait marcher et qu’on allait parler du sommeil.

Kâly et Melvyn.

Comments Pas de commentaire »

Vendredi, nous avons fait de la cuisine avec Relais 86. Nous sommes allés à la cuisine pour préparer nos plats.
Nous avons sorti tout ce dont on avait besoin et on s’est lavé les mains. Une fois lavées, nous avons commencé à cuisiner. Mathis a fait des petits gâteaux, Kâly des barres de céréales et moi un brownie. Après avoir fini, nous avons fait un peu de vaisselle et rangé.

Ensuite, nous avons commencé un jeu. Le jeu consistait à décrire les émotions qu’on aurait si on apprenait quelque chose. En même temps, nous avons goûté un morceau du brownie et des gâteaux que Mathis avait faits.
A 16h, nous avons tout rangé, nettoyé et nous sommes partis prendre nos bus.
J’ai bien aimé ces activités de cuisine. C’était très bon et j’ai bien apprécié mon brownie car il était un peu fondant à l’intérieur.

Melvyn.

Comments Pas de commentaire »

Nous sommes partis de la classe relais à 14h pour aller à la cuisine. On est arrivés dans la cuisine, on a commencé par sortir les ingrédients de la poche puis on s’est lavé les mains.
Ma recette c’était un cake au chorizo, poivron et à la feta. J’ai commencé à prendre mes ingrédients pour mon cake au chorizo. J’ai mélangé la farine, les oeufs, le lait. J’ai coupé le chorizo, le poivron, la feta. Puis, j’ai mis ça au four pendant 40 min à 200 degrés.

Après, on a fait un jeu qui s’appelle Jungle Speed.
J’ai mangé le cake au chorizo avec ma mère et j’en ai ramené à mon père, on a trouvé ça très bon.

 

Mathis.

Comments Pas de commentaire »

Nous avons eu rendez-vous à 9h à la classe Relais pour prendre un petit déjeuner. Ensuite, nous avons regardé des vidéos de flip book sur Youtube, certains étaient impressionnants.
Guillaume est arrivé à 10h.  Il nous a expliqué comment faire et nous a montré des flip books qu’il faisait. Un flip book est un petit livre qu’on feuillette pour faire une sorte de dessin animé.
Le flip book que j’ai fait raconte une vidéo de Furious Jumper sur Styckman, il se bat contre Oxilac pour gagner.
J’ai trouvé le travail sur le flip book un peu difficile, mais ça allait.

J’ai raconté chez moi ce que j’ai fait et je l’ai montré à mes parents. J’aimerais bien en faire d’autres pour en avoir plein et pour parler des vidéos de Furious Jumper.

Bryan.

Comments Pas de commentaire »