Mettre en relation (avancée)

Il est possible d’aller plus loin dans la mise en relation en ajoutant de l’interactivité soit aux zones de texte soit au schéma, à l’image ou à la carte cible.

 

Il faut évidemment que cet ajout offre une plus-value pédagogique et ne soit pas “un effet de manche spectaculaire”.

 

Voici un exemple simple :

 

Il s’agit de la carte avec les grands foyers de peuplement et les zones vides d’hommes, un thème étudié à la fois en géographie collège et lycée. D’un côté se trouvent des zones de texte, de l’autre le fond de carte. Sur certaines zones de texte ont été ajoutés des liens (il suffit de sélectionner une zone de texte, puis de cliquer sur l’icône lien dans le menu secondaire, de cliquer sur insérer un lien, de l’écrire ou de le coller puis d’enregistrer).

 

Cette procédure permet de localiser “les zones vides ou pleines d’hommes” et d’y associer les paysages. Il est ainsi possible de mettre en évidence avec les élèves les contraintes naturelles qui expliquent le faible peuplement tout en les relativisant.

La répartition de la population mondiale. Fichier GWB zippé

La répartition de la population mondiale. Fichier élève au format pdf