Histoire [de – & – des] Sciences

projet transdiciplinaire en 1ère STL-B

 

The ressenti

 
Bonjour à tous,
Je voudrais dans cet humble article apporter un témoignage très positif vis-à-vis du projet Stlb. Je me l’autorise car ma modeste participation à ce projet me permet, me semble-t-il, de rester très objectif.

Tout d’abord, j’adresse un grand bravo au professeur principal accompagné de quelques rares collègues de l’équipe éducative de première STL qui ont fait naître le projet et qui en ont apporté les idées fortes.

Ensuite je félicite les élèves de cette classe de première STL qui se sont rapidement mis à l’ouvrage dans un bon esprit de respect des autres et de construction commune.

Bien sûr, je n’oublie pas le personnel administratif et de maintenance sans lequel la réorganisation dans le temps et dans l’espace ne serait pas possible.

J’espère que durant les six jours suivants nous saurons, tous ensemble, rester sur cette dynamique, et merci encore à Pierre C. (notre maître) pour ce formidable travail transdisciplinaire et communautaire. Je suis persuadé que nous en ressortirons tous enrichis avec un regard et une approche différente les uns des autres.

Votre serviteur,

Un humble professeur de calcul.

 

 

 

Article 4 : La gamme de Bach

 

 

L’image est libre de droit  (source : wikipédia): http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/0d/French_keyboard.png

C’est la dernière gamme utilisée en musique. Elle est issue d’un système de division de l’octave utilisée au XXIème siècle plus particulièrement pour la musique occidentale. L’octave est découpée en douze intervalles qui peuvent-être appréciées par l’ouïe humaine. La gamme pythagoricienne a permis de distinguer une « palette » (sept sons principaux et cinq sons aléatoires = octave).

 

Les techniques de la conservation à froid

 

La technique de la conservation par le froid des aliments permet de ralentir voire d’arrêter l’activité cellulaire, les réactions enzymatiques et le développement des microoganismes. Mais ces derniers peuvent reprendre leur activité dès le retour à une température normale. Le froid prolonge la durée de vie des aliments. Il y a deux techniques:

     -la réfrigération a pour but de conserver les aliments périssables à court ou moyen terme

     -la congélation permet la conservation des aliments plus longtemps que la réfrigération.

 

la fermentation des pommes à cidre

 

                 Les pommes présentent plusieurs variétés, on distingue tout d’abord les pommes à couteau, les pommes à cuire et les pommes à cidre ; elles sont classées par exemple selon leurs origines géographiques, leurs périodes de mûrissement et même leurs taux de sucre, certaines pommes peuvent être classées dans différentes catégories à la fois. Pour faire un bon cidre on préfèrera prendre des pommes riches en sucre à maturité (bonnes à récolter), ce sucre qui est présent dans ces pommes est essentiel afin d’obtenir de l’alcool, cela peut même varier en fonction des régions dont les terres sont plus ou moin riches. Les levures qui sont naturellement présentes dans ces pommes fermentent le sucre en alcool et en dioxyde de carbone. Le cidre est une boisson alcoolisée et gazeuse grâce à ces levures. Cependant des industries qui fabriquent du cidre rajoutent des levures que l’on ne trouve pas forcément dans les pommes. La fabrication industrielle veille à ce qu’ un certain degré d’hygiène soit respecté, avec une pasteurisation des pommes par exemple et des techniques bien différentes dans le processus de fabrication de la boisson à cause des normes européennes. Par exemple, face à une production plus importante, les techniques artisanales offrent généralement un cidre plus savoureux et arômatique.

 

Johannes Kepler

 

Portrait de Johannes Kepler

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Johannes Kepler ,né le 27 décembre 1571dans le Bade-Wurtemberg, est mort le 15 novembre 1630, en Bavière, astronome célèbre pour avoir étudié l’hypothèse héliocentrique de Nicolas Copernic, et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas en cercle autour du Soleil mais en suivant des ellipses.

 

copie original de 1610 dans un monastère, à Krems (issu de wikipédia)

 

Les techniques de conservation à chaud

 

Le traitement des aliments par la chaleur est aujourd’hui la plus importante technique de conservation de longue durée. Elle a pour objectif  de détruire ou d’inhiber totalement les enzymes et les microorganismes et leurs toxines, dont leurs présences rendent les aliments impropres à la consommation. On a trois techniques:

   -le but de la pasteurisation est de détruire les microorganismes pathogènes. Cette technique concerne le lait les produits laitiers, les jus de fruits, la bière et le miel…
                                      

pasteurisation

Photo libre de droit
http://www.fotosearch.be/photos-images/lait_2.html

  

-la stérilisation a pour objectif de détruire toute forme microbienne vivante.

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Photo libre de droit
http://www.fotosearch.be/photos-images/st%C3%A9rilisation-bocaux.html 

-l’appertisation consiste à conserver les aliments périssables dans des boîtes métalliques, bocaux.

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Photo libre de droit
http://www.fotosearch.be/photos-images/bo%C3%AEte-conserve.html

 

 

Pourquoi conserver?

 

Conserver un aliment consiste à empécher le developpement des bactéries sur celui-ci.Leur déterioration est aussi dûe à l’humidité, la chaleur et à l’exposition à l’air.

La conservation est une technique permettant de manger des aliments récoltés à différentes saisons, de les mettre de côté afin de les utiliser plus tard. Ainsi les civilisations pouvaient stoker leurs aliments en période d’abondance pour éviter la famine en période moins faste.

Différentes techniques sont utilisées pour conserver les aliments tout en préservant leurs propriétés gustatives, nutritives et commestibles.

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(Schéma fait sur Paint)

 

Article 6 : La musique sans les maths

 

 

Aujourd’hui faire de la musique sans mathématiques est presque impossible tellement la musique s’est construite sur les mathématiques. Cela fait longtemps que la musique construit et accorde ses instruments grâce aux mathématiques. De nos jours on peut même jouer de la flûte avec un piano ou avec un ordinateur.

 

Galilée

 

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Portrait de Galileo Galilei par Giusto Sustermans en 1636    (Wikipedia, “Galilée”)     

 Galilée

Ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le  janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l’univers.Ardent défenseur du système de Nicolas Copernic (héliocentrisme), il s’est heurté à de vives critiques émanant des partisans du géocentrisme ainsi qu’à celles de l’Église catholique romaine. Il est considéré comme le père de l’observation astronomique et de la physique moderne.

 

Article 5 : Les maths sans la musique

 

Aujourd’hui faire des mathématiques sans la musique est plus probable que la musique sans les mathématiques. Les mathématiques jouent un rôle important dans le rythme de la musique : c’est le lien qui les unis. Elle est donnée au mathématiques par le rythme des nombres ( les tables de multiplications et des formules ) qui reviennent comme des refrains.