Paramétrer au mieux le blog (utilisateurs et réglages)

La rubrique Utilisateurs

Pour pouvoir utiliser au mieux un blog de cette plateforme avec des élèves, ces derniers doivent avoir obligatoirement le statut (ou rôle) de Contributeur.

Pourquoi ?

– Les rôles Administrateur, Editeur et Auteur permettent tous les trois de publier sur le blog sans contrôle. Ils sont donc réservés à des adultes (enseignants).

– Le rôle Contributeur apparaît le statut idéal pour un élève. Il lui permet de rédiger un article mais il ne peut pas le publier sans le soumettre à la relecture de l’administrateur du blog.

– Le rôle Abonné permet seulement déposer des commentaires sur le blog si les commentaires sont bloqués pour les visiteurs.

La rubrique Réglages

Celle-ci comporte plusieurs sous-onglets :

Général : avec le titre du blog, le slogan (le sous-titre), le courriel de l’administrateur, la langue du blog, et différentes options pour la date et l’heure.

N.B. : Pour un échange linguistique, il est possible d’utiliser une autre langue pour le blog (anglais par exemple) en la choisissant dans le menu déroulant à droite de Langue du site

Ecriture : avec  la mise en forme, les catégories par défaut des articles et des liens.

Lecture : avec lapage d’accueil affiche (il est possible de remplacer les derniers articles par une page), les pages du site (nombre d’articles figurant en première page),les flux de syndication (différentes options du flux RSS), et la visibilité du site

N.B. : pour faire figurer en page d’accueil une page :

• Dans La page d’accueil affiche, cocher une page statique
  • A l’aide du menu déroulant à droite de page d’accueil choisir la page qui figurera en permanence en page d’accueil
  • Cliquer sur Enregistrer les modifications pour valider

Discussion :

• Les réglages par défaut des articles qui semblent les plus pertinents sont les suivants :

reglages_par_defaut

• Dans Autres réglages des commentaires :

autres_reglages_commentairesAvec :

– les commentaires imbriqués (système qui permet de répondre à un commentaire précis et donc de mettre en place l’équivalent d’un fil de discussion),

– la pagination des commentaires (lorsqu’un article est très commenté, c’est une fonctionnalité très pratique).

Attention seuls les thèmes avec commentaires imbriqués pour mot-clef supportent ces nouvelles fonctionnalités.

• Pour m’envoyer un courriel et avant la publication d’un commentaire, il est préférable de garder les trois options suivantes cochées :

envoyer_courriel1

• Modération des commentaires

Lorsqu’un commentaire contient l’un des  mots (que vous aurez rajouté dans le champs) dans son contenu, nom, adresse web, adresse de messagerie, ou IP, il sera retenu dans la file de modération.

• Liste noire pour les commentaires

Lorsqu’un commentaire contient l’un des  mots (que vous aurez rajouté dans le champs) dans son contenu, nom, adresse web, adresse de messagerie, ou IP, il sera marqué comme indésirable.

• Avatars : permet d’autoriser ou non les avatars (image personnalisée accompagnant le commentaire d’un utilisateur sur le blog) et de choisir le type d’avatar utilisé. Il est recommandé de laisser de les réglages par défaut.

Média : permet de choisir la taille des images par défaut (miniatures, moyennes, grandes)

Permaliens : permet de créer une structure personnalisée d’adresses web pour vos permaliens et archives.

Resize at Upload Plus  : permet de redimensionner les images importées sur le site (limite automatiquement la largeur et la hauteur, Yes dans  Resize)

Tiny MCE Advanced : cette extension offre la possibilité de personnaliser l’éditeur et d’y ajouter quelques boutons très utiles.