Projet pédagogique 2020 OFAJ

Responsable du projet :

Madame Durif-Léon Catherine

Descriptif :

Nom et adresse de l’établissement étranger : Wilhelm-Gymnasium – Leonhardstr. 63 – 38102 BRAUNSCHWEIG (Allemagne)

Tél. : 0049/5314705670

Période et durée du voyage des élèves français à l’étranger :

du 11 au 20 mars 2020 (trajets inclus)

Période et durée du voyage des élèves étrangers en France :

du 04 juin au 11 juin 2020

Echanges précédents :

Cet échange est commun aux 3 collèges Lussac les Châteaux – L’Isle Jourdain – Charroux en raison des petits effectifs d’élèves germanistes français. Deux échanges avec l’Autriche (Styrie) ont eu lieu avec les mêmes collèges : printemps 2001 et 2003. L’échange avec Braunschweig a eu lieu pour la 1ère fois au printemps 2005; il s’est renouvelé au cours de l’année 2007, aux printemps 2009, 2011, 2014, 2016 et 2018.

Mode de transport des élèves français :

Autocar grand tourisme, Massy Voyages

Mode d’hébergement :

Dans les familles des correspondants

Accompagnateurs, grade et spécialité de chacun d’eux :

Mme Durif-Léon Catherine, professeur certifiée d’Allemand à Lussac, à l’Isle Jourdain et à Charroux.

Mme De Bouard Sandrine, professeur certifiée d’Arts Plastiques à Lussac

Mme Bordier Christelle, professeur certifiée de Physique à Charroux

Mme Leclercq Carine, professeur d’EPS à L’Isle Jourdain.

Contenu et organisation du projet

Thème du projet :

Création de recueils bilingues culinaires de voyage.

Quels sont les objectifs concrets du projet et son impact escompté sur les participants ?

L’objectif est à la fois purement linguistique (les expériences précédentes prouvant que de tels échanges sont souvent le point de départ d’une grande motivation dans l’apprentissage chez les jeunes) et plus généralement culturel : connaissance des coutumes, de l’histoire, de la géographie d’un autre pays, découverte d’éducation à la citoyenneté, découverte des ressources locales, visite d’une arrière-cuisine d’une boulangerie, d’une chèvrerie, d’un élevage d’escargots. Ateliers franco-allemands consacrés à la réalisation de recueils de voyage culinaires.

Il s’agit d’un projet bilingue  et pluridisciplinaire avec l’intervention d’un professeur d’arts plastiques … , ce projet a pour but de faire découvrir la région de Braunschweig – où les élèves séjourneront – avec ses ressources locales. Ce thème d’étude sera commun aux Allemands et aux Français, réalisation de  recueils de recettes personnalisés illustrés et rédigés dans les 2 langues. Des courriers seront adressés aux correspondants étrangers (papier, e-mail (création d’un forum pour “chatter” sur le thème choisi)).

Préparation d’un dossier sur le thème commun … qui sera complété sur place, lors du séjour des correspondants en France et après. La phase de préparation est faite avec l’ensemble des élèves germanistes du collège afin que ceux qui ne participent pas à l’échange soient impliqués dans le projet. Il en va de même pour l’exploitation pédagogique du projet : tout le monde participe à la réalisation des productions communes.

Les compétences visées sont D1-2, D1-4, D2, D3, D4 et D5..

Quels types d’activités ?

Ateliers mixtes et pluridisciplinaires, recherches, mise en page.

Aménagement de l’emploi du temps : banalisation de demi-journées pour ces ateliers.

Evaluation et impact sur les élèves :

L’impact sur les élèves est important : ils reviennent avec une motivation accrue pour l’apprentissage de l’allemand, nourrie de leurs expériences multiples au contact de la famille d’accueil et de leur correspondant : cette expérience vécue leur fait prendre des risques dans la prise de parole en allemand, l’expression orale et écrite est plus assurée, grâce aussi au vocabulaire enrichi. La compréhension orale et écrite est plus immédiate. Ils ont acquis des réflexes, les formes idiomatiques sont spontanées…

Chaque participant se verra attribuer par les professeurs participants plusieurs  notes  sanctionnant les productions personnelles et l’investissement (ou une/des validations de compétences)au sein du groupe franco-allemand accompagnées d’une appréciation; ces évaluations  seront intégrées dans l’évaluation trimestrielle des participants.

L’évaluation portera sur :

• le travail personnel de recherches sur les différents lieux de visite en pays étrangers avant le voyage
  • la rédaction personnelle de textes en français/allemand (carnets de voyage)
  • confection d’un recueil de recettes culinaires françaises et allemandes
  • la qualité des réponses en allemand à plusieurs questionnaires élaborés par le professeur pour faciliter la compréhension des textes allemands en vue d’une production
  • la valeur des photos, dessins, graphismes, illustrations agrémentant les textes.