RÉSIDENCE AU COLLÈGE FRANÇOIS RABELAIS À NIORT

De janvier à juin 2012, ce blog sera un lieu d'expression et d'échanges entre les élèves du collège François Rabelais, Anne Leroy, photographe en résidence de création et les membres de l'équipe pédagogique impliqués dans le projet. Pour qu'un article soit publié, merci de l'envoyer à residencefrancoisrabelais@gmail.com

Sur la résidence

13 janvier 2012 par xribot · Pas de commentaire

De janvier à juin, je vais être en résidence au collège François Rabelais. Ma première résidence. En milieu scolaire.

Ce sera l’occasion pour moi de mener parallèlement deux projets.

Je développerai un premier travail personnel sur l’adolescence, né de l’envie de revenir sur des sensations que j’ai eues à la période du collège. Celle de ne pas être habillée « à la mode » et d’être regardée. Le sentiment d’appartenir à un « groupe ». Le souvenir d’un moment passé avec une amie loin du regard des autres pour me confier à elle.

Je veux photographier les jeunes, leurs comportements, leurs postures, leurs attitudes, leurs tenues vestimentaires; et enfin, les espaces situés dans le collège qui sont aussi les lieux où ils se rassemblent.

La photographie est un outil qui me permettra d’identifier ces phénomènes liés à l’adolescence.

Dans le second volet de ce projet, j’accompagnerai les élèves de deux classes de 4ème dans une réflexion sur la relation qu’ils entretiennent avec leur ville, à travers le portrait et le paysage.

Catégorie(s) : Publié par Anne Leroy