RÉSIDENCE AU COLLÈGE FRANÇOIS RABELAIS À NIORT

De janvier à juin 2012, ce blog sera un lieu d'expression et d'échanges entre les élèves du collège François Rabelais, Anne Leroy, photographe en résidence de création et les membres de l'équipe pédagogique impliqués dans le projet. Pour qu'un article soit publié, merci de l'envoyer à residencefrancoisrabelais@gmail.com

Questionnaire sur l’adolescence

23 janvier 2012 par xribot · Pas de commentaire

J’ai distribué ce questionnaire aux deux classes de 4ème avec qui je mène un projet. Il s’agit d’amorcer une réflexion et un travail d’écriture sur le thème de l’adolescence.

Jean Jacques Rousseau, dans Émile et l’éducation a écrit: “L’adolescence est comme une “orageuse révolution (qui) s’annonce par le murmure des passions naissantes.” Qu’en penses-tu?

Selon toi, quand commence l’adolescence?

Quand se termine-t-elle?

Pour toi, est-ce un cap difficile à passer?

As-tu le sentiment d’appartenir à un groupe ayant une spécificité en terme d’âge, de place sociale, de comportements, de goûts?

As-tu le sentiment qu’il s’agit d’un groupe homogène (synonyme: uniforme) ou disparate (synonyme: contrasté)?

Ton corps offre-t-il un lieu d’exposition de revendications identitaires: vêtements, parures, piercings, tatouages?

Est-ce pour attirer l’attention ou pour la détourner?

Selon toi, qu’est ce qu’être adulte?

Qu’est ce que tu partages avec les adultes? Des valeurs, des goûts, des pratiques culturelles? Lesquels?

Quels termes utiliserais-tu pour qualifier les liens avec tes parents?

Catégorie(s) : Publié par Anne Leroy