Flux pour
Articles
Commentaires

C’est le premier roman de Yasmina Khadra que je lis  et ce serait mentir de dire qu’il était ennuyant. C’est un roman sur la douleur d’un peuple, sur ses valeurs et ses idéaux, ces étrangers qui n’en sont pas toujours, son histoire, son honneur, sa fierté, ses drames et ses espérances.
Un très beau livre, nostalgique – “nostalgérique” comme le dit si bien l’auteur. Une très belle histoire d’amitié surtout, plus forte, que les préjugés et les différences.

Younes pour les Arabes, Jonas pour les Français, deux prénoms pour les deux côtés de cette Algérie coloniale que l’on découvre , avec ce petit garçon qui grandit au milieu de deux peuples bien différents.

Ce que le jour doit à la nuit commence durement, avec la ruine du père qui a perdu ses terre. Il va tout essayer pour sauver sa famille mais va finir par se résoudre à l’inévitable: confier son fils unique à son frère, afin de lui offrir un vie meilleure, une vie qu’il est incapable de lui donner, ce qui lui crève le cœur et le mènera, par honte et par colère, à sa perte.

Son oncle, Mahi, Algérien, et sa tante, Germaine, Française, couple témoin du mélange des cultures, lui offriront une vie aisée et une enfance protégée, d’abord à Oran puis à Rio Salado, parmi la jeunesse coloniale qui accueillera à bras ouverts cet enfant à qui toutes les portes lui seront ouvertes.
Mais Younes ne perdra pas son cœur ni son âme dans cette nouvelle existence. Il restera fidèle à lui-même, à ses valeurs et à sa parole donnée. Quitte à perdre l’amour de sa vie, cette Emilie qui surgit tel un ange au milieu de Rio et menace de diviser le clan formé par Younes et ses amis.

Puis viendra la guerre 40-45, et surtout, ensuite, la lutte pour l’indépendance et l’incompréhension des colons, si éloignés souvent des conflits politiques.
Le courage dont fait preuve Younes-Jonas est assez incroyable il ne veut pas perdre ces racines pour sa nouvelle vie, il n’oublie rien de tout ça.

Beauté des phrases, justesse des idées, Khadra nous régale et nous fait aimer cette Algérie peu connue.
Cette une magnifique histoire qui mérite d’être lue.