Avec la loi Alimentation adoptée fin 2018, les repas végétariens devront être proposés, dès le début du mois de novembre, au minimum une fois par semaine au sein des établissements scolaires.
Les acteurs de la restauration collective seront accompagnés, via le Conseil national de la restauration collective (CNRC), pour mettre en place ces dispositions et les évaluer. Pour les équipes de cuisine, la principale difficulté consiste à insérer le menu végétarien dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle des repas (arrêté du 30 septembre 2011). De plus, elles seront formées aux repas végétariens et doivent apprendre à élaborer des repas à partir d’ingrédients peu utilisés de nos jours : les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) associées à des céréales, des œufs, des produits laitiers.
Nous avons interrogé notre chef cuisinière Marylène Morisset.
“Pour manger équilibrer sans viande, il faut remplacer la viande par les oeufs et les protéines par des céréales.
L’équipe de cuisine a bénéficié d’une formation depuis quelques mois mais les cuisiniers serons formés sur le long terme.
Tous les selfs d’établissements de plus de 200 élèves sont obligés de faire des menus végétariens une fois par semaine.”
- C’est mieux pour votre santé. Un régime végétarien équilibré est l’un des régimes les plus sains que l’on puisse adopter.
- C’est mieux pour l’environnement. L’un des choix les plus efficaces est de manger végétarien : dans certains cas, il permet de diviser par 2 « l’empreinte écologique » de son alimentation. L’industrie de la viande utilise d’énormes quantités de terres, d’eau et des combustibles fossiles, tout en produisant 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et d’autres formes de pollution.
- “Moi, je suis pour les menus végétariens car je ne mange pas de viande et je trouve ça bien de montrer à tous le monde comment nous, on mange, les végétariens.” 🙂
- “Moi, je n’aime pas trop les légumes, alors il y a certains plats que je n’aime pas. Mais sinon, c’est plutôt bon.”
- “Il ne faudrait pas que ce soit plus d’une fois par semaine, parce que moi je suis plutôt carnivore !”
- “Pour moi, ça dépend du repas ! Parfois c’est bon, parfois moins…”
- “C’est bien de montrer aux enfants qu’on peut faire un repas sans viande même si ce n’est pas ce que je préfère”