Le téléphone qui fait oublier le livre

Le téléphone fait oublier le livre

Nous avons remarqué grâce à un questionnaire que nous avons distribué à des élèves du collège Jean Vilar que le téléphone a largement écrasé le livre dans les pratiques quotidiennes des jeunes. 25 élèves ont répondu, en majorité des 6e et des 5e.

Appareils personnels :

-88 % des élèves qui ont répondu ont un téléphone

-56 % ont une tablette

-40 % ont un ordinateur

-16 % ont autre chose

seulement 1 personne n’a pas d’appareil personnel

Temps consacrés aux appareils personnels par jour :

-20 % des personnes passent moins de 1h

-32 % entre 1 à 2 heures

-40 % entre 2 à 5 heures

-16 % plus de 5 heures

Lis tu ?

-80 % des personnes lisent

-16 % des personnes ne lisent pas

Temps consacrés aux livres par jour ?

-70 % passent moins de 1 heure à lire

-35 % y passent plus de 2 heures

-10 % y passent entre 3 à 4 heures

Aucune personne lit 5 heures ou plus.

Tu es plus ?

-60 % préfèrent lire un roman

-24 % les magazines

-12 % les contes

-24 % les mangas

-40 % préfèrent lire autre chose

Tu es plus téléphone ou livre ?

-8 % préfèrent le livre

-44 % préfèrent le téléphone

-48 % ne peuvent pas choisir

Énormément de personnes ont des appareils personnels et seulement 4 personnes sur 25 lisent.

En quelques années, internet et les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur et nous influencent beaucoup.

-Un livre a l’avantage de faire progresser notre orthographe et notre culture (selon nos goûts bien sur)

-Un téléphone a l’avantage de trouver une réponse à nos questiosn en seulement quelques seconde.

Un humain peut utiliser 10 à 20 % de sa capacité cérébrale mais à cause de toute cette technologie notre capacité va beaucoup baisser. “Quand leur utilisation tourne à l’addiction, cela a des conséquences néfastes sur le corps et l’esprit: entrave au développement psychomoteur, social et même osseux des enfants, risque accru de myopie, démultiplication du risque d’obésité, dérèglement du sommeil, bouleversement de l’humeur, mise à mal des capacités d’attention, périls sociaux en tout genre, tendance aux comportements à risques.” (planetesante.ch)

Article fait par Kalvin , Manon et Lily