Fake news

A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, les 6F ont pu participer à un Webinaire intitulé  » Comment lutter contre les Fake News ? ». Les élèves ont travaillé en amont sur cette notion, avec notamment le visionnage d’une vidéo complotiste :

Ils ont ensuite envoyé leurs questions aux organisateurs de ce webinaire : deux youtubeurs dont l’un a autrefois cru à plusieurs théories du complot. Ils ont vu comment et pourquoi les Fake news étaient créées et comment garder et aiguiser son esprit critique.

C’est quoi, les fake news ?

Pour terminer cet après-midi consacré aux médias, les élèves ont suivi un Live dans les coulisses de TF1 et LC1. Ils ont découvert comment travaillent les journalistes, les photographes-reporters (deux revenaient tout juste d’Ukraine) et les différents métiers qui existent dans ces locaux.