Le gaspillage au self

Nous avons interrogé Mylène sur le gaspillage.
Le gaspillage est la quantité de nourriture jetée chaque jour.
Les déchets sont triés dans deux poubelles différentes : une pour les restes alimentaires et une autre pour le reste (serviettes, papier de fromage, pots de yaourt, etc).
Ces déchets alimentaires sont recyclés par une entreprise privée pour de la méthanisation.
La méthanisation est un procédé permettant de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques. En 2023 au self, 3689 kg de nourriture ont été gaspillés.
Cela a des conséquences énormes sur l’écologie vu que l’on utilise des aliments que l’on ne mange pas. Le gaspillage alimentaire pose également des problèmes économiques. Et concernant le gaspillage de viande, des animaux sont tués alors qu’on ne les mange pas.
Quelles solutions ? A la maison pour éviter le gaspillage il vaut mieux prévoir ses menus et bien prévoir les quantités. Au collège, il faut mieux prendre des quantités réduites (voir avec la cheffe Mylène) et pour le pain, pourquoi ne pas le mettre en fin de service : les élèves s’en serviraient selon s’il y a du fromage ou non.