Le téléphone qui fait oublier le livre

Le téléphone fait oublier le livre

 

Nous avons remarqué grâce à un questionnaire que nous avons distribué à des élèves du collège Jean Vilar que le téléphone a largement écrasé le livre dans les pratiques quotidiennes des jeunes. 25 élèves ont répondu, en majorité des 6e et des 5e.

Appareils personnels :

-88 % des élèves qui ont répondu ont un téléphone

-56 % ont une tablette

-40 % ont un ordinateur

-16 % ont autre chose

seulement 1 personne n’a pas d’appareil personnel

Temps consacrés aux appareils personnels par jour :

-20 % des personnes passent moins de 1h

-32 % entre 1 à 2 heures

-40 % entre 2 à 5 heures

-16 % plus de 5 heures

Lis tu ?

-80 % des personnes lisent

-16 % des personnes ne lisent pas

Temps consacrés aux livres par jour ?

-70 % passent moins de 1 heure à lire

-35 % y passent plus de 2 heures

-10 % y passent entre 3 à 4 heures

Aucune personne lit 5 heures ou plus.

Tu es plus ?

-60 % préfèrent lire un roman

-24 % les magazines

-12 % les contes

-24 % les mangas

-40 % préfèrent lire autre chose

Tu es plus téléphone ou livre ?

-8 % préfèrent le livre

-44 % préfèrent le téléphone

-48 % ne peuvent pas choisir

Énormément de personnes ont des appareils personnels et seulement 4 personnes sur 25 lisent.

En quelques années, internet et les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur et nous influencent beaucoup.

-Un livre a l’avantage de faire progresser notre orthographe et notre culture (selon nos goûts bien sur)

-Un téléphone a l’avantage de trouver une réponse à nos questiosn en seulement quelques seconde.

Un humain peut utiliser 10 à 20 % de sa capacité cérébrale mais à cause de toute cette technologie notre capacité va beaucoup baisser. “Quand leur utilisation tourne à l’addiction, cela a des conséquences néfastes sur le corps et l’esprit: entrave au développement psychomoteur, social et même osseux des enfants, risque accru de myopie, démultiplication du risque d’obésité, dérèglement du sommeil, bouleversement de l’humeur, mise à mal des capacités d’attention, périls sociaux en tout genre, tendance aux comportements à risques.” (planetesante.ch)

Article fait par Kalvin , Manon et Lily

Lever de rideau sur Jean Vilar

Le club théâtre a été créé en 2009 sur une idée de Madame Météreau.

Il est animé par Mme Metéreau et Mme Blaise. Un comédien, Fabrice Ducousso, intervient pour le club. C’est un clown, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie des Matapeste qui est un groupe de clowns niortais.

25 élèves sont inscrits. Comme les élèves qui veulent s’inscrire sont nombreux, il y a des auditions en début d’année. Les candidats doivent lire et mettre en scène un texte à haute voix.

Durant les séances, les élèves préparent un spectacle de fin d’année, ils découvrent des auteurs, travaillent leur mémoire (quand ils doivent retenir des textes). Mais le théâtre permet aussi d’apprendre à coopérer, s’exprimer, écouter les autres, se soutenir, respecter et bien sûr jouer des personnages ou des situations.

Un voyage à New York

Image illustrative de l'article Washington Square Park

Voyage de Manon Morisset  à New York:

Quand on prend l’avion pour aller a New York, il faut patienter 8h à l’aller et 7h30 au retour. Ensuite tu peux prendre le taxi jaune typiquement New-yorkais, pour te rendre à l’hôtel. Le décalage horaire est de 6h par rapport à la France ; exemple, quand il est 10h du matin en France, il est 4h du matin a New York.

Ce que j’ai vu à New-York :

Tenontosaurus tilleti

Nous avons visité un musée d’histoire naturel à West Central Park.

Il existe également une tour qui remplace les tours jumelles, One world.

Nous avons fait la visite de l’Empire State Bulding qui a 102 étages et vue sur Manhattan et Washington.

Image associée

 

Washington Square

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes baladé en bateau avec la vue sur Manhattan.

Tous les soir vers 18h nous allions à Washington Square, il y avait des écureuils qui si baladait, des parc à chiens, des jeux pour les enfants et beaucoup de verdures.

Pour aller à tout ces endroits, il faut prendre le métro New-yorkais,  sauf pour aller à Washington square on s’y est rendu à pieds.

Image associée

Les rues sont très atypiques : les immeubles hauts qui sont accompagnés d’écrans géants ou encore tous ses piétons et voitures qui circulent.

 

 

C’est la que se termine mon voyage, mais voici quelque photos de monuments célèbres à New York :

Résultat de recherche d'images pour "photo de monument celebre de new york"                        Résultat de recherche d'images pour "photo de monument celebre de new york"

L’ASSR, qu’est-ce que c’est ?


Définition de l’ASSR : Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Cet examen se passe dans les collèges et lycées français. Il concerne le code de la route qui doit être connu pour passer son permis.


L’ASSR a été institué en 1977 et réformé en 1993. Il existe deux niveaux le premier niveau (ASSR1) en 5e et le deuxième (ASSR2) en 3e se font au collège. Pour s’entraîner, on peut aller sur internet, voici le lien. Lors de l’examen on regarde une vidéo pour ensuite répondre a un questionnaire avec des cases à cocher avec notre classe et un professeur ou souvent le/la CPE. L’ASSR1 est obligatoire pour obtenir le permis AM et conduire un cyclomoteur. L’ASSR2 est aussi obligatoire pour se présenter au permis B et conduire une voiture depuis le premier janvier 2014.

Voici la vidéo de l’ASSR 1 de 2016 :

Entraînez-vous sur code3000.net.