Fête de la Science : explorons les langages comme formes d’intelligences
Dans le cadre de la Fête de la Science qui s’est tenue le 10 novembre à l’école des Ondines , les élèves de la maternelle au CM2 ont pu rencontrer :
- Mathilde Chevallay (Biologie marine) : elle a plongé les enfants dans le monde fascinant de la communication chez les animaux marins.
- Jean-Pierre Sherer (Botaniste) : Il a révélé les modes de communication des plantes par les couleurs, les odeurs, les systèmes racinaires…
- Justin Sassier (Biologiste) : Il a initié les jeunes aux techniques de communication des animaux terrestres (couleurs, odeurs, cris…)
- l’Espace Numérique Sud Charente : les 3 animateurs ont proposé d’utiliser le langage informatique pour programmer des robots et leur faire réaliser des parcours simples.
Cette initiative soutenue par l’association Apprendre en s’amusant Nord Charente et l’Espace Mendes Frances, est un excellent moyen de montrer que la science est accessible à tous. La journée s’est d’ailleurs terminée par l’ouverture des ateliers aux parents qui, guidés par leurs enfants, ont pu aller à la rencontre des chercheurs restés pour répondre à leurs questions.
Patois, loto et parachute
Jeudi 2 octobre, les résidents de la maison de retraite de Saint-Front sont venus à l’école des Ondines. Nous avons mis des badges avec nos prénoms pour que les résidents sachent comment nous nous appelons.
Nous avons vu un chevreuil qui était dans un champ à côté de l’école. Nous avons installé des bancs et des chaises dans le jardin. Nous avons récité une poésie. Nous avons parlé en patois parce que Sylvie Papot nous apprend des mots en patois. Il y a une résidente qui parle aussi en patois.
Après la récréation, nous avons fait trois ateliers. Nous avons observé les oiseaux avec des jumelles. Nous avons joué avec le parachute, c’est un rond en toile. Il faut envoyer une balle dans le trou au milieu. Nous avons joué au loto avec des images orange comme le titre, Tigrou, le poisson clown, le renard, la clémentine, la carotte, le potimarron, le butternut, le panda roux, l’écureuil, la Bête, le corail, le pont de San Francisco, l’orang-outan, l’orange, la pêche, l’abricot, le souci, l’œillet d’Inde, l’ambre et la citrouille.
Nous étions contents de les voir et de faire des activités avec eux. Les GS
Classe en forêt
Vendredi 19 septembre, l’après-midi nous sommes partis en forêt. Nous avons vu des mantes religieuses sur le chemin qui passe par la garenne. Sur le chemin de la forêt nous avons vu une chenille. Nous nous sommes assis sur des rondins dans une clairière pour écouter une histoire. Nous avons cherché des objets de la forêt pour faire un visage en colère : des feuilles, des bouts de bois, des cailloux, des glands, de la mousse, de l’écorce et des brins d’herbe. Nous avons inventé une poésie avec des rimes. Elle liste des mots qui parlent de la couleur rouge.
Les GS-CP








